Cinema

Sortie ciné : Bébés

02 juin 2010 | PAR Geraldine Pioud

D’après une idée originale d’Alain Chabat et réalisé par Thomas Balmès, Bébés est un documentaire réjouissant qui ne s’adresse pas qu’aux parents! À voir sans hésitation.

Quelques minutes troublantes au début du documentaire : il n’y a pas de commentaire. Ce qui apparaît comme perturbant quelques instants devient un atout considérable pour le film. Une voix off ne vient pas perturber la force des images et les mots mis en perspective par celles-ci. Un parti pris audacieux qui donne à l’ensemble un impact non négligeable sur l’essentiel du propos : les bébés et leurs premiers mois!

À la naissance d’un enfant (cela est valable aussi pour la grossesse!), les conseils avisés fusent de toutes parts : la famille, les ami(e)s, les médecins, ou parfois même des inconnus, tous semblent avoir en leur possession LE savoir absolu qui fera de ce bébé un futur adulte épanoui. Sauf que l’on se rend vite compte que la vérité des uns est souvent le sacrilège des autres. Le documentaire Bébés fera taire les plus radicaux et éveillera des envies de différences chez les plus audacieux. Entre la Namibie, la Mongolie, le Japon et les États-Unis (les quatre pays dans lesquels on suit un bébé), chaque parent a sa façon de mettre au monde son enfant, de l’élever, de le protéger, de l’éduquer. Et l’on réalise assez vite (au bout d’une dizaine de minutes du film) qu’il n’y a pas une, mais bien plusieurs vérités. Car un enfant apprend et grandit d’abord avec son environnement, et est conditionné par ce dernier. Nulle nécessité d’envoyer le petit namibien dans un bac à sable de Central Park, car son terrain de jeu, le petit namibien vit dedans. Alors que la petite japonaise devra apprendre à se méfier des voitures, pour le petit mongol ceci est du superflu. Les enseignements divergent, cela est normal, mais on peut remarquer une constante qui n’appartient à aucun lieu : ces enfants vivent dans l’amour de leurs proches, c’est ainsi qu’ils s’épanouissent! Bébés est un documentaire instructif, distrayant, intelligent et filmé avec beaucoup d’humilité. Un moment de cinéma que vous ne regretterez pas.

Gagnez vos places pour Bébés en participant à notre jeu concours.

Bébés, de Thomas Balmès
Sortie en salles le 16 juin 2010

Infos pratiques

La finale de Roland Garros en 3D au cinéma!
Gagnez 15×1 places pour Bébés, au cinéma le 16 juin 2010
Geraldine Pioud

One thought on “Sortie ciné : Bébés”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *