Cinema

Sexfriends: comédie cucul

14 février 2011 | PAR Sonia Ingrachen

Emma (Natalie Portman) est une charmante interne très indépendante qui est allergique aux relations amoureuses. Adam (Ashton Kutcher), est le fils d’une ancienne star de télé qui a fait une croix sur les histoires sérieuses depuis que son père (Kevin Kline) se tape sa dernière ex-petite amie. Tous les deux décident d’éviter les écueils du couple et de se limiter à coucher ensemble. Mais est-ce bien clair pour Emma et Adam ?

« Sex friends », « friends with benefits », « fuck buddy », les noms sont nombreux pour parler de ce phénomène bien connu de la génération des années 2000. Il n’est donc pas surprenant de voir le cinéma s’emparer de cette nouvelle pratique sexuelle (Friends with benefits sortira en juillet 2011 aux USA). Les ébats sans sentiments, le plaisir sans la contrainte des liens émotionnels, C’est ce qu’Ivan Reitman a voulu représenter dans Sex friends. C’est cette génération âgée entre 25 et 30 ans incarnée par Emma et Adam, celle qui ne veut surtout pas s’engager et instaure des règles censées régir leur relation exclusivement sexuelle : Pas de mots doux, pas d’appel à l’improviste, pas de diner en tête à tête, pas de mensonge, pas de jalousie, et surtout ne pas tomber amoureux.

Malheureusement alors que Sex friends nous promettait une comédie romantique osée nous découvrons à la place une histoire édulcorée avec deux beaux gosses made in L.A ( l’action se situe à Los Angeles). La première heure du film est (bien) rythmée par la mise en place du petit rituel bien codifié d’Emma et d’Adam et leurs parties de jambe en l’air qui ont lieu n’importe où et n’importe quand (dans un débarras de l’hôpital, sur le siège arrière d’une voiture, à la pause déjeuner, entre deux patients etc.). Mais très rapidement Sex friends finit pas ressembler à une énième comédie romantique ( chick flick dit-on) très très prévisible. Et oui comme on le pensait, Adam tombe peu à peu amoureux d’Emma. Et oui, Emma se cache derrière son travail très prenant de médecin pour ne pas avoir à s’engager. Adieu donc l’originalité que nous promettait le film et bonjour morale niaise et gentillette: cette femme active qui n’a pas de temps à consacrer à des relations amoureuses n’est en réalité qu’une jeune femme au grand cœur qui n’attendait que d’être rassurée par un bel éphèbe (lui aussi au grand cœur !!). Et ça sent le bon sentiment, et tout le monde est gentil et beau.

Au final, ce film est fait pour les fans de comédies romantiques qui aiment les histoires d’amour qui finissent bien. Pour les autres, ils retiendront surtout quelques scènes drôles (l’épisode de la compil’), les répliques mordantes et surtout les seconds rôles décalés (le père narcissique, la coproductrice déjantée) qui réussissent à donner un peu de souffle à ce film poussif.

SEX FRIENDS – Première bande annonce VF

Date de sortie cinéma : 16 février 2011
Réalisé par Ivan Reitman. Avec Natalie Portman, Ashton Kutcher, Kevin Kline, plus
Titre original : No Strings Attached
Durée : 01h45min

La revue Colors fête ses 20 ans au Royal Monceau
Berlinale 2011, c’est parti du 10 au 20 février
Sonia Ingrachen

3 thoughts on “Sexfriends: comédie cucul”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *