Séries

Orange Is The New Black saison 5 : l’aube d’une révolte

Orange Is The New Black saison 5 : l’aube d’une révolte

12 mai 2017 | PAR Hakim Akcha

Précisément une année après le début de la quatrième saison d’Orange Is The New Black, la plateforme de téléchargement légale, Netflix dévoile le trailer et la date de sortie de la suite de ladite série.

En Juin 2016, l’année dernière donc, était dévoilée la quatrième saison de la série à succès Orange Is The New Black sur Netflix. À la fin de cette dernière, l’on découvrait avec tristesse et effroi la mort de Poussey – interprétée par Samira Wiley – et le choix du directeur de Lietchfield, Joe Caputo – joué par Nick Sandow – de couvrir l’assassinat de l’un des gardes inexpérimentés de la prison. Suite à cette décision, l’ensemble de la communauté noire des femmes de Lietchfield, mais aussi les latinas et les blanches se révoltent contre des conditions de plus en plus précaires, inhumaines et dangereuses, rappelant ainsi la dimension militante de la série. Les dernières secondes de cette série sont, sans exagérations, parmi les images les plus intenses, lourdes et graves de la série. L’on quittait ainsi la série avec Dayanara – Dascha Polanco – pointant une arme à feu en direction de l’un des matons, entourée de l’ensemble des femmes de la prison.

La saison cinq fait, ainsi, suite à un climat des plus extrêmes et sombres dans la prison. Notons que l’ensemble des épisodes de la cinquième saison correspondent aux trois jours qui suivent le cliffhanger (« suspens ») qui nous laissait sur notre faim, un an auparavant. En effet le trailer (« bande-annonce »), dévoilé par Netflix, annonce une série sur le même ton. Quelques scènes, encore une fois particulièrement intenses et lourdes en conséquence avec notamment une révolte et des combats entre prisonnières et matons. Néanmoins, une telle situation semble amener une forme de cohésion de groupe à grande échelle dans les rangs de nos prisonnières préférées et l’on constate ainsi que les communautés blanches, latinas, noires et âgées s’entraident et dirigent la prison. Par ailleurs, certains personnages charismatiques prennent une ampleur accrue comme Taystee – interprétée par Danielle Brooks – qui semble diriger ses paires, Suzanne – jouée par Uzo Adiba – qui se lance dans le spiritisme ou encore Piper – Taylor Schilling – qui tente de se faire toute petite dans le bordel organisé que semble être devenue la prison. Enfin, il est très intéressant de constater que nos criminelles se lance dans la construction d’une forme de démocratie directe au sein même de l’espace carcéral avec notamment une scène de brainstorming.

Néanmoins, cette nouvelle saison promet – à l’instar de la dernière – autant de rires que de larmes, comme en témoigne les images dévoilées. À noter que Jenji Kohan, tout comme sa pâte, sont toujours aux commandes de la série, pour le plus grand plaisir et soulagement de la communauté de fans.

Orange Is the New Black saison 5 sera diffusée et disponible à partir du 9 Juin prochain sur l’ensemble des plateformes de téléchargement légales affiliées à Netflix.

Crédits : © Netflix.

[Live Report] Zombie Zombie, Tomaga, None, Tristesse contemporaine à la Machine du Moulin Rouge pour le Festival Zombie Jamboree.
« L’Assemblée » : Mariana Otero nous invite au cœur de Nuit Debout
Hakim Akcha

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *