Séries
Libres ! La web-série sexo-pédagogique essentielle de ce début d’année

Libres ! La web-série sexo-pédagogique essentielle de ce début d’année

29 janvier 2021 | PAR Pascal Gauzes

Ovidie, icône du X des années 2000, aujourd’hui, reconnue comme journaliste, chroniqueuse mais avant tout documentariste – et récemment docteure ès lettres -, adapte avec Sophie-Marie Larrouy le livre réalisé quelques années plus tôt avec Diglee, Libres ! – Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels. Réalisée par Ovidie et Josselin Ronse, cette web-série entièrement en animé recèle de pépites dont il serait criminel de se priver.

Attention images 100% animées ayant pour but de bousculer les mentalités ! Ovidie, toute de noir vêtue et en voix off, dresse le constat des aberrations auxquelles sont soumises les femmes : poids, performance, hygiène… puis détricote avec intelligence et mesure toutes ces injonctions par de la littérature sociologique, des statistiques et des saynètes, le tout soutenu par les voix de comédiens, d’humoristes et des journalistes.

Difficile sujet à aborder que la place des femmes dans notre monde occidental encore très hétéro et androcentré… Et quid du féminisme dans un éventail allant de propos réactionnaires à la misandrie. En revanche, est-il possible de faire débat, en tout cas sous nos latitudes, sur les libertés des femmes ? Visiblement oui – sinon cette web-série n’aurait pas sa raison d’être – mais force est de constater que par son style tout aussi net et franc que doux et empathique, cette réalisation devrait mettre tout le monde d’accord.

Un format court pour toutes et tous

Si par la durée, 3’30’’, les épisodes pourraient s’apparenter au gonzo (NDLR : type de films pornographiques apparu dans les années 90 sans scénario, ni décors et dialogues), il n’en est rien. Les dix épisodes, abordant chacun un point de douleur clair, ont une écriture parfaitement orchestrée, de la musique à la construction, permettant de faire rentrer profondément et sans douleur des message essentiels sur la liberté sexuelle et s’affranchir des diktats. Par son esthétisme, son humour, mais aussi son côté transgressif (on y parle ouvertement de chattes et de teubs…), chaque épisode est un pousse-au-crime de la viralité et assassine le machisme déguisé en virilité.

Originellement destiné aux 18-25 ans, ce format est à recommander, même aux plus seniors, sans modération, car il aborde aussi une question sociologique essentielle sur les capacités de transmission d’un message militant, sans rentrer dans le clivage. Mesure, sincérité et humour : sans aucun doute le tiercé gagnant trouvé ici !

Informations

Libres ! Une série d’animation écrite par Ovidie et Sophie-Marie Larrouy disponible depuis le 27 janvier sur pour arte.tv et les réseaux sociaux (Youtube, Facebook et Instagram)
Réalisée par Ovidie et Josselin Ronse d’après l’ouvrage graphique Libres ! Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels de Diglee et Ovidie
Coproduction : ARTE France, Magneto Presse, 2 Minutes (France, 2021, 10 x 3’30 »)

 

visuel : affiche de la série (c)  Arte

Frédéric Seguette : « tout prouve que l’art est essentiel”
Le monde de la nuit: la nouvelle Atlantide
Pascal Gauzes
La PIJAMA Galerie est une galerie de poche destinée aux jeunes artistes. Une programmation aussi éclectique de nouveaux talents de la photo, peinture, sculpture...

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture