Séries
« Les aventures du jeune Voltaire » : L’esprit Régence sur France 2 en replay encore 24h

« Les aventures du jeune Voltaire » : L’esprit Régence sur France 2 en replay encore 24h

22 février 2021 | PAR Yaël Hirsch

Mini-série de 4 épisodes en costumes diffusée sur France 2 les 8 et 15 février 2021 et signée Alain Tasma, Les aventures du jeune Voltaire suit l’évolution de l’écrivain depuis sa naissance le 21 novembre 1694 à Paris, jusqu’à l’année 1730. Une plongée dans la période de la Régence, avec un casting de haut vol.

La série suit la montée en puissance de François-Mar

ie Arouet alias Voltaire (interprété par Thomas Solivérès, qu’on avait découvert sur les planches dans Edmond d’Alexis Michalik), par le théâtre, de sa famille de notaires qui le rejettent à la Cour de Versailles. Les idéaux et le caractère entier du jeune-homme de lettres lui vaudront d’être embastillé puis de fuir en Angleterre… Mais son talent lui vaudra de forts appuis, notamment du Duc de Richelieu (Victor Meutelet) et de la comédienne Adrienne Lecouvreur (Christa Théret)…

Un Voltaire déjà un peu vieux

L’affiche ne ment pas : grandes perruques et costumes empesés sont au rendez-vous de cette série assez bien problématisée autour des temps qui changent et qui fait – parfois un peu lourdement- le procès de l’Ancien Régime, avec la lecture des textes de Voltaire. Les comédiens portent cette série étrangement filmée comme dans les années 1990 et qui regarde un peu avant vers le Que la fête commence de Bertrand Tavernier, sans savoir en embrasser la vivacité et le rythme. Car l’agenda du jeune Voltaire est aussi chargé que celui du jeune Marx et la période aussi courte que celle de toute la vie de Mozart dans l’Amadeus de Milos Forman.

Révolution ou académisme?

Même si ses tragédies restent mythologiques et ses lectures à voix haute tout à fait académique, Thomas Solivérès incarne avec fougue la révolte au milieu d’une série d’acteurs confirmés : Valerie Bonneton, Hyppolite Girardot, Éric Caravaca et Thibaut de Montalembert font partie de la France que l’on enterre, tandis qu’une grande lueur naît de textes contre la peine de mort et contre l’arbitraire de l’absolutisme. La photo est belle, les plans dans Chantilly joliment clairs et obscurs et le résultat est une fresque très grand public qui a su séduire autour de 3 millions de téléspectateurs par épisode.

Les aventures du jeune Voltaire de Georges-Marc Benamou, Henri Helman et Alain Tasma, avec Thomas SOLIVÉRÈS (Voltaire), Bernard LE COQ (Voltaire plus âgé), Christa THERET (Adrienne Lecouvreur), Éric CARAVACA (Arouet Père), Hippolyte GIRARDOT (Duc de Sully), Valérie BONNETON (Marquise de Bernières), Thibault de MONTALEMBERT (Duc d’Orleans / Régent), Constance DOLLÉ (Mademoiselle Duclos), François MARTHOURET (Cardinal de Fleury), Saison 1, 4X52 min, en replay sur France 2 encore 24h.

visuel : affiche de la série

Coup de marketing ou incitation au civisme ? Le Président s’allie avec les YouTubers McFly et Carlito
Saskia, un talent made in Bruxelles
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture