Séries
Joss Wheddon contre Buffy contre les Vampires en HD 16/9. La question des formats de diffusion reposée

Joss Wheddon contre Buffy contre les Vampires en HD 16/9. La question des formats de diffusion reposée

22 décembre 2014 | PAR Gilles Herail

La série culte Buffy The Vampire Slayer avec Sarah Michelle Gellar fait toujours autant parler d’elle 10 ans après sa dernière saison. Après les énième rumeurs sur le retour de la Tueuse sur grand écran, la remastérisation de quelques épisodes en 16/9 pour une diffusion télé a fait réagir son créateur.

buffyJoss Wheddon s’est exprimé le 13 décembre à travers son compte Twitter en déclarant: « Buffy was shot 4×3 cuz TVs were shaped that way. Widescreen Buffy is nonsense. (Firefly was shot wide – Fox cropped it.)  (Buffy a été tourné en 4/3 car les télévisions sont dessinées sur ce format. Buffy en grand écran est une aberration. Cet épisode a été tourné en grand format et Fox l’a ensuite coupé).

Débat technique déplacé ou véritable enjeu artistique? Le papa de Buffy (récemment redécouvert grâce aux Avengers) étaye son propos en prenant de nombreux exemples de scènes dont le rendu est altéré par le passage au format grand écran. Le cinéaste Jean-Jacques Annaud en parlait avec pédagogie sur son excellent blog (qui n’est malheureusement plus alimenté depuis plusieurs années). Le passage du format ciné au format télé (l’inverse est aussi vrai) demande un véritable travail de fond pour ne pas perdre en qualité et maintenir dans le champ les détails qui avaient leur importance. Le réalisateur de 7 ans au Tibet vous explique tout ici: http://jjannaud.blog.toutlecine.com/

Au delà de l’anecdote qui nous donne une bonne excuse pour parler de la bien-aimée Buffy, la question des formats est on ne peut plus d’actualité. Les versions 3D retravaillées à la va vite un mois avant la sortie du film entachent le travail sur les couleurs et la profondeur de champ en sont un autre exemple. Les liens toujours plus proches entre streaming, exploitation en salle et télévision rendent aussi nécessaire de repenser à la qualité des versions proposées en fonction de chaque support. En association les créateurs qui n’ont souvent pas leur mot à dire.

Gilles Hérail

Pour le plaisir une bande-annonce de la première saison de Buffy:

[La recette de Claude] Truffes au chocolat et au thé earl grey
Actu Tournage: Ridley Scott et Harrison Ford satisfaits du scénar de Blade Runner 2
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *