Séries

Dexter : une saison 4 sanglante!

07 avril 2010 | PAR Geraldine Pioud

À l’occasion de la venue à Paris de Clyde Phillips, l’un des scénaristes de Dexter (voir notre article), nous vous proposons une petite exploration sanglante de la saison 4.

La saison 4 de Dexter est certainement la plus habile et la plus surprenante de toutes. Les procédés scénaristiques utilisés placent d’emblée le spectateur dans une position omnisciente. Dans les premières minutes, l’identité du Tueur de la Trinité est connue, puisque l’on assiste au premier meurtre de « sa » trilogie. Si les auteurs souhaitaient « endormir » le spectateur, le pari est gagné! Car dès lors les événements qui vont suivre n’en seront que plus inattendus, plus surprenant, plus flippant… et tellement sanglant!

– Attention Spoilers –
Si vous n’avez pas encore vu la saison 4, ne lisez pas ce qui suit : votre plaisir en serait gâché…
Dexter, à présent papa d’un joli bébé prénommé Harrison, vit avec Rita et les deux enfants qu’elle a eu de sa précédente union. Le mariage a quelques avantages certes, mais cette nouvelle vie conjuguée à ses activités de tueur ne lui laisse guère le temps de dormir. Dexter accumule les erreurs (un accident de voiture alors qu’il transporte un cadavre par exemple) et risque plus d’une fois d’être démasqué. Surtout qu’un des personnages importants refait son apparition : l’agent du FBI Frank Lundy, maintenant retraité, revient à Miami.
Ce dernier est obsédé par un tueur en série qu’il a surnommé le Tueur de la Trinité, qui sévit depuis au moins trente ans dans tous les États-Unis. Le tueur semble être de retour à Miami où il y entame un nouveau cycle. À l’époque où Lundy était agent du FBI, il avait en vain tenté de mettre la main sur ce tueur. Mais, par manque de preuve, le FBI ne lui avait pas permis de poursuivre son enquête. Son retour à Miami marque par ailleurs ses retrouvailles avec son ex petite amie, Debra Morgan, soeur de Dexter de son état! L’idylle ne sera que de courte durée, puisque Lundy sera tué. Des vacances en perspective pour Dexter, qui peut ainsi continuer tranquillement son rapprochement avec Arthur, le Tueur de la Trinité.
Autre aventure amoureuse de la saison, celle du Lieutenant Maria Laguerta et de Angel Batista. La relation portant préjudice à leur carrière, ils finiront par trouver une solution radicale : le mariage. Un bonheur qui fait écho à la solitude de Debra. Séparée de Anton, elle décide de poursuivre le travail de Frank Lundy et part à la recherche du Tueur de la Trinité. En parallèle, ses recherches sur son père les conduiront sur les traces de la mère biologique de Dexter. Elle apprendra ainsi que Dexter est le frère de son ancien fiancé, le Tueur de Glace.
De son côté, Dexter, admiratif de la façon dont Arthur, le Tueur de la Trinité, cache sa double vie, continue à se rapprocher dangereusement de lui. Sous une fausse identité, il devient le meilleur ami de son ennemi. Mais le Tueur de la Trinité (qui ne tue en fait pas par trois mais par quatre…) découvrira la véritable identité de Dexter et se vengera à sa façon.
Le choc de cette saison est sans conteste la disparition de Rita. Alors que l’on pensait Dexter protégé par sa vie familiale, le parfait tableau vole en éclat. Après la mort de Rita (qui intervient dans les derniers plans de la saison, alors que l’on pensait que le calme était enfin revenu), qu’adviendra-t-il de Dexter? Avec trois enfants sur les bras, comment gérer ses activités nocturnes? Sans compagne, comment Dexter réussira-t-il à s’épanouir? On a hâte de savoir comment les auteurs vont dépatouiller tout cela!

Dexter, série créée par James Manos Jr en 2006, avec Michael C. Hall, James Remar, Lauren Velez, Julie Benz, David Zayas, Jennifer Carpenter
4 saisons, 48 épisodes, format : 52mn
Première diffusion aux U.S.A. le 01 octobre 2006
Première diffusion en France le 17 mai 2007
Série disponible en DVD depuis le 12 novembre 2008

Buzz : Sortie du film Coline sur dailymotion
Green Zone ou la désobéissance musclée du sous-officier Damon
Geraldine Pioud

One thought on “Dexter : une saison 4 sanglante!”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *