Séries
Dexter, le retour

Dexter, le retour

08 janvier 2022 | PAR Ilan Lévy

 

Il revient et cette fois, il n’est pas seul. Après 8 ans d’absence, la série Dexter effectue son grand retour sur Canal +.

Le tueur en série redoutable

Pour ses nombreux fans, Dexter, le héros de la série éponyme, a, pendant 8 saisons, joué les tueurs en série.
Enfant traumatisé par l’assassinat de ses parents, le jeune Dexter et sa sœur Debra sont recueillis par un policier qui apprend à Dexter les rudiments du meurtre.
Devenu lui-même expert pour la police, il est, la nuit, un tueur en série qui ne s’attaque qu’à des monstres qui ont échappé à la justice. Le meurtre est une pulsion pour lui et il ne peut s’en passer. Au fil des 8 saisons, il devient père de famille, et père seul quand sa femme se fait assassiner par un tueur en série devant les yeux de son bébé.
A la fin de la saison 8 en 2013, le public reste en haleine après la disparition de Dexter dans un ouragan et celle de sa sœur Debra.

10 ans plus tard, il a beaucoup changé

Le visage un peu vieilli, Dexter est de retour et il se nomme Jim Lindsay. Il vit paisiblement dans la ville fictive d’Iron Lake au Nord de l’Etat de New York. Dans cette petite ville couverte de neige, il tient l’armurerie et partage sa vie avec la shérif locale Angela Bishop. Toujours agité de pulsions meurtrières, il n’a plus commis un crime depuis des années et s’est parfaitement intégré à la petite vie locale. Lui, le solitaire, introverti, se rend même régulièrement à des cours de danse avec sa petite amie.
Tout cela n’est évidemment qu’un paravent.

Le retour du véritable Dexter Morgan

Alors qu’il vend des couteaux et des armes dans son magasin, il est interpellé par le jeune et arrogant Matt Caldwell, qui cache bien des choses. Son père, Kurt Caldwell, honnête restaurateur et bienfaiteur de la ville, ne se montre guère empressé de retrouver son fils quand il disparaît mystérieusement.
Entre-temps, Harrisson, le fils de Dexter, qu’il a abandonné afin de le protéger, réapparaît. Dexter/Jim découvre la paternité tardive avec un jeune garçon de 18 ans, qui semble marcher sur ses traces et tombe amoureux d’Audrey, la fille d’Angela.
Si on ajoute le fait que de nombreuses jeunes filles disparaissent dans la région depuis plus de 20 ans, il ne manque pas grand-chose pour que le véritable Dexter, le justicier meurtrier, reprenne du service.

Des acteurs au top

Les créateurs de la série ont su redonner vie à ce personnage et délivrer une 9ème saison de qualité. Sortis de leur contexte, ils ont su faire revenir de nombreux personnages comme Debra, la sœur de Dexter, qui apparaît en permanence en fantôme auprès de son frère, ou ses anciens collègues de Miami habilement croisés par la shérif Bishop à un congrès de la police.
Dexter, quant à lui, est fidèle à lui-même, à sa philosophie meurtrière, à ses pulsions destructrices, sauf que désormais il a un fils qui semble bien suivre ses traces.

Ilan Levy
Dexter. New Blood
10 épisodes de 55 minutes
Canal +

Visuel : Canal+

Pierre Caussin : « Le Festival Trajectoires, à travers ces récits de vie, nous invite à nous ré-approprier nos enjeux collectifs »
Le quintette vocal Cinq de Coeur retrouve son public aux Enfants du Paradis
Ilan Lévy

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture
Registration