Séries
David Lynch annonce le retour de Twin Peaks

David Lynch annonce le retour de Twin Peaks

19 mai 2015 | PAR Flora Vandenesch

Vendredi 16 mai, l’annonce a fait l’effet d’une bombe dans le cercle des adorateurs de Laura Palmer. On parle d’une saison 3 depuis plusieurs années. Ca y est, c’est officiel, Le réalisateur David Lynch annonce qu’il va réaliser les prochains épisodes de la série mythique Twin Peaks, pour Showtime. Rien n’était moins sûr. Il y a un mois encore, David Lynch avait déclaré qu’un désaccord financier le poussait à se retirer du projet. Mais que va donner la suite des Mystères à Twin Peaks 25 ans après?

On sait déjà que l’acteur Kyle MacLachlan, qui incarnait le charismatique agent du FBI Dale Cooper dans les deux premières saisons de Twin Peaks, rempile pour une troisième saison. Il a posté ce mot sur Twitter : « Bon retour une fois encore! #TwinPeaks Special Agent Dale Cooper! » Très heureux également, le reste du casting (avec notamment Mädchen Amick et Sherilyn Fenna) a manifesté son enthousiasme. Charlotte Stewart s’est exclamée : « Twin Peaks is alive ! Alive ! »

Twin Peaks | Coming to Showtime in 2016

Mythique? Oui. Sur la toile et dans les esprits. Diffusée en France en 1991, sous le titre Mystères à Twin Peaks, la série est unique dans le traitement d’une enquête policière classique qui laisse filtrer des éléments fantastiques, à la frontière du réel. Les références à cette confrontation onirique, entre la conscience et la lutte intérieure de chacun, sont nombreuses dans les séries qui s’en inspirent ensuite, comme Psych : Enquêteur malgré lui, X-Files, ou encore les Soprano. Twin Peaks raconte l’enquête de l’agent spécial du FBI, Dale Cooper, suite à la découverte du cadavre de Laura Palmer, une jolie lycéenne connue et aimée de tous, retrouvée emballée dans un sac en plastique sur la berge d’une rivière. Cela se passe dans la ville imaginaire de Twin Peaks, au Nord-Ouest de l’État de Washington. Le détective découvre alors que Laura Palmer n’était pas celle que l’on croyait et que les habitants de la ville ont quelque chose à cacher.

Ceux qui ont vu les premières saisons de Twin Peaks n’en sortent pas indemnes. L’étrangeté de l’univers, aussi mystérieux qu’envoutant, et la force des images pénètrent l’imaginaire, laissent leurs empreintes. Sur des charbons ardents, on ne peut que s’interroger sur la teneur d’une suite à la série culte (déjà largement exploitée) et se demander ce que va bien pouvoir concocter l’imprévisible Lynch. D’autant que le mystère de la mort de Laura Palmer est déjà résolu. La saison 2 marque la résolution du mystère et la fin de la série. Cette fin engendre une grande frustration chez les téléspectateurs, qui lancent une campagne de protestation, demandant à la chaîne ABC de prévoir une saison 3 de six épisodes supplémentaires. Il n’y aura cependant pas de troisième saison à l’époque. Mais un film sort en 1992, Twin Peaks: Fire Walk with Me, traitant des événements qui se sont déroulés avant le début du pilote.

Selon les dires de la chaîne télévisée Showtime, en octobre dernier, « les nouveaux épisodes devraient se situer de nos jours, poursuivant la tradition de la série originale et fournissant des réponses longtemps attendues par les fans ». Retweeté plus de 9.000 fois en quelques heures, après avoir déclaré « Chers amis de Twitter, les rumeurs ne sont pas ce qu’elles semblent… ça recommence!!! #Twin Peaks est de retour », David Lynch a suscité de vives réactions. En effet, et pourtant bien longtemps après, les aficionados de Twin Peaks sont toujours au rendez-vous. Ceux qui, encore trop jeunes, n’avaient pas pu suivre les premiers épisodes au moment de leur sortie, et ceux qui, sans attendre, avaient déjà plongé en eaux troubles.

Fait beaucoup moins palpitant, il s’agit de faire appel à des trésors de patience car, malgré l’annonce prometteuse, la troisième saison du mystérieux Twin Peaks ne sera pas dévoilée avant 2016. En espérant qu’elle sera aussi belle qu’elle promet.

Visuels : CC

[Compétition] « Marguerite et Julien », un film dont le récit accroche
« Noir et Or », de M. Gazier et P. Lepape : expérience réussie
Flora Vandenesch

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *