Séries
Cédric Klapisch et France 2 débauchent la Connasse de Canal +

Cédric Klapisch et France 2 débauchent la Connasse de Canal +

15 septembre 2014 | PAR Fanny Bernardon

Après L’auberge Espagnole et Les Poupées Russes, Cédric Klapisch réalisait en 2013 Le Casse-tête chinois. Le cinéma voyait se poursuivre sur ses écrans l’histoire de Xavier et de ses drôles de dames dans un tour du monde qui nous emmenait cette fois-ci à New-YorK. Aujourd’hui, Klapisch planche pour la télévision, aux côté de Lola Doillon, son épouse. C’est sur France 2 que sera diffusée sa série, intitulée 10% ; quelques révélations. 

Exercice télévisuel pour les deux réalisateurs qui décident de nous ouvrir les portes des coulisses du cinéma avec tout ce qu’elles comportent d’acteurs mais surtout d’agents ! Dominique Besnehard, producteur de la série  mais surtout agent de métier, verra sa profession mise à l’honneur car Lola Doillon et Cédric Klapisch veulent justement allumer les projecteurs sur les agents. D’ordinaire, ils ne sont pas de ceux que l’on médiatise ni que l ‘on photographie. Travailleurs de l’ombre qui usent leurs nuits au confort et à la réussite de leurs acteurs, les agents bâtissent des empires dont on parle moins. 10% sera le spectacle de ce travail de fourmi.

Pour les admirateurs de Cédric Klapisch (qui signait aussi Un air de famille ou Paris), ils apprendront avec plaisir que le casting de sa série télé se révèle peu à peu. Line Renaud, Jeanne Moreau, Thibault de Montalembert, Fanny Sidney, Cécile de France ou encore Camille Cottin, récemment détestée sur Canal + dans son rôle de « charmante, gracieuse et délicate », Connasse.

Les deux réalisateurs livrent dans une interview à Allociné que d’autres noms tomberont très bientôt, en tous cas avant le mois de novembre, moment de lancement du tournage de la série. Les acteurs ne seront pas issus que du cinéma et de la télévision, Cédric Klapisch et Lola Doillon expliquent vouloir travailler également avec des membres de la grande famille théâtrale.

Six épisodes de 52 minutes ont été programmés, mettant en scène chacun trois imprésarios qui reçoivent un acteur qui jouera son propre rôle. Aux Etats-Unis, des acteurs tels que Liam Neeson, Johnny Depp et Warwick Davis se sont déjà prêtés à l’exercice, sous la réalisation de Ricky Gervais et de Stephen Merchant dans Life’s too short. Le concept a connu un large succès en révélant des acteurs capables de ne plus se prendre au sérieux, pour le plus grand plaisir du public !

On attend donc les feuilles rouges de l’automne pour découvrir Cédric Klapisch dans un exercice télévisuel français inédit !

Visuel à la Une : @ Capture d’écran / Visuels : @Captures d’écran

Olivier Belot, ex-directeur de la galerie Yvon Lambert ouvre une galerie dans les Puces de St-Ouen
Gagnez 3 exemplaires du livre « Saint-Germain-des-Prés. Des lieux de légende » de Gilles Schlesser
Fanny Bernardon

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture