Cinema

Saawariya, l’amour à Bollywood

27 juillet 2009 | PAR Marine

saawariyaGulabji, fille de joie espiègle aime Raj. Raj artiste idéaliste et vagabond aime Sakina. Sakina, mélancolique et mystérieuse aime Imaan. Mais où est Imaan? Saawariya désigne celui qui est amoureux à jamais, mais seul celui qui résiste à l’épreuve du temps, qui surmonte les obstacles, qui se moque de gagner le coeur de sa désirée tant il est dévoré par l’amour. Raj, surnommé ainsi par Gulabji, sera le Saawariya par excellence tant l’amour qu’il porte à Sakina le transporte.

Saawariya, le dernier film de l’Indien Sanjay Leela Bhansali (réalisateur des succès internationaux Black et Devdas) transpose une nouvelle de Dotoïevski dans une ville imaginée par Gulabji, où Occident, Asie et féerie se mélangent. Et chose étonnante, les deux rôles principaux sont joués par les nouveaux venus que sont Ranbir Kapoor (Raj) et Sonam Kapoor(Sakina) tandis que deux des  figures importantes du cinéma indien que sont Salman Khan (Imaan) et Rani Mukher Jee (Gulabji) se contentent de jouer les seconds couteaux.

2h22 d’un film Bollywood quand on pas l’habitude, ça peut être long. Mais finalement pas tant que ça. Forcément certains détails choquent les bons occidentaux que nous sommes (mais pourquoi le héros n’embrasse-t-il pas l’héroïne?), mais la beauté du décor, complètement imaginaire et rappelant celui de la comédie musicale Moulin Rouge, celle de Sonam Kapoor et Rani Mukher Jee ainsi que les moments de danse et chants nous plongent peu à peu dans cet univers inconnu.

Un film à voir pour la beauté de son spectacle, le plaisir esthétique qu’il procure. Mais détracteurs de comédies musicales fuyez au plus vite!

Les sorties cinéma de la semaine
Kate Moss et Liv Tyler chanteuses !
Marine

2 thoughts on “Saawariya, l’amour à Bollywood”

Commentaire(s)

  • Clément

    Sublime, de toute beauté, c’est un des plus beau film de l’histoire du cinéma.

    juin 1, 2010 at 10 h 59 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *