Rétrospective Werner Schroeter, la beauté incandescente au Centre Pompidou
Centre Pompidou rend hommage du 2 décembre 2010 au 22 janvier 2011 à Werner Schroeter décédé le 12 avril dernier. Cinéaste de la nouvelle vague allemande de cinéastes apparus dans les années 1960- 70 tels que Rainer Werner Fassbinder, Wim Wenders, il a transporté le spectateur dans un univers sombre, étrange et somptueux à travers une trentaine de films.
Werner Schroeter, grand mélomane, a commencé sa carrière par des mises en scène d’opéra et de théâtre. La musique par la suite n’a eu de cesse de guider son œuvre cinématographique. Bien que cinéaste d’une poésie incandescente , dont les œuvres ouvrent les portes de contrées imaginaires, funestes et rares, il a pourtant bien les yeux grands ouverts sur son époque. Son monde imaginaire , où la réalité s’affirme d’autant plus qu’elle assume sa subjectivité gravera dans les mémoires cette poésie brute et puissante qui consume peu à peu Isabelle Huppert dans Malina et qui finit sur cette plongée dans les ténèbres d’un monde qui se désagrège, vidé de sens, où l’espoir, la mort , le tragique et l’amour se complètent pour mieux s’annihiler à travers Une vie de chien son dernier opus récompensé par un lion spécial à la Mostra de Venise. Dernier adieu du dandy noir ? La rétrospective de son œuvre au centre Pompidou pensée avec lui avant sa mort , sera l’occasion de lui rendre hommage ou de découvrir ce brillant cinéaste en compagnie des acteurs qui l’ont accompagné à travers ses différents films.
Centre Pompidou Werner Schroeter la beauté incandescente, du 5 au 11 Novembre 2010. 6e plein tarif, 4e tarif réduit. Place George Pompidou 75004 métro Châtelet, Hôtel de Ville, Rambuteau.
Pour de plus amples informations sur le programme, cliquez ici.
Infos pratiques
Articles liés
2 thoughts on “Rétrospective Werner Schroeter, la beauté incandescente au Centre Pompidou”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Clémentine
Petit rectificatif pour vous dire que la rétrospective se déroulera du 2 décembre 2010 au 22 janvier 2011 !