
Résultats du Prix Prévert du scénario: pour un cinéma français dynamique
Le jury choisi parmi les 300 membres de la Guilde des scénaristes a récompensé les scénarios du Passé et de Quai d’Orsay. Si l’influence de Jacques Prévert scénariste est quasiment impossible à retrouver aujourd’hui, force est de reconnaître que les prix sont bien allés à « des œuvres exportables qui témoignent du savoir-faire de notre industrie audiovisuelle ».
Le Passé, réalisé et écrit par Asghar Farhadi et adapté par Massoumeh Lahidji, sacré Meilleur scénario original. Quai d’Orsay, film de Bertrand Tavernier, écrit en collaboration avec Christophe Blain et Antonin Baudry, d’après la bande dessinée d’Abel Lanzac et Christophe Blain, sacré Meilleure adaptation. En cette saison de reconnaissance du savoir-faire artistique français –les Globes de cristal remis hier au Lido, par exemple- ces titres nous apparaissent pertinents.
Le film d’Asghar Farhadi, iranien qui a dirigé une équipe majoritairement française, apparaît comme un exemple de projet potentiellement « rentable » –Bérénice Béjo ou Tahar Rahim à l’affiche- mais également « risqué », pour reprendre la terminologie établie dans les textes de présentation de la Guilde : thématique sombre, psychologie torturée, scénario emmêlé… Le Passé s’est révélé à la fois « performant » -954 533 entrées en France, selon Allociné- et « de qualité ». De plus, sa focalisation sur la psychologie le rend particulièrement universel, et donc « exportable ».
Quai d’Orsay apparaît, de manière comique, comme son contraire : pas particulièrement « risqué », léger, et grandement taillé pour le succès de par sa thématique. Malgré des chiffres un peu plus décevants -713 591 entrées en France, selon Allociné- il reste représentatif du savoir-faire français en matière de représentation décalée de la vie politique. Et ses personnages bien croqués le rendent « exportable » également.
Le Prix Prévert à des œuvres de qualité, succès publics et critiques, qui montrent la vitalité du cinéma français, et même son ouverture sur l’étranger. Mais qui est capable, en terme de cinématographie, de retrouver les accents ensorcelants de Jacques Prévert scénariste aujourd’hui ? Trouvez donc un équivalent à « l’inventivité, la liberté, la fantaisie et la poésie » du scénariste des Enfants du Paradis ou des Portes de la nuit. Leur sens chez Prévert appartient, s’inscrit dans une époque passée. Nul regret à avoir : chaque époque a ses charmes. Profitez donc du cinéma français actuel, tout en revoyant les films du tandem Marcel Carné/Jacques Prévert. Deux savoir faire très différents. Tant mieux : deux fois plus d’occasions de découvrir des films français surprenants.
Visuel: affiche de Quai d’Orsay © Pathé Distribution
One thought on “Résultats du Prix Prévert du scénario: pour un cinéma français dynamique”
Commentaire(s)