Cinema

<strong>Rebelle</strong>, la nouvelle princesse des studios Disney-Pixar !

Rebelle, la nouvelle princesse des studios Disney-Pixar !

04 juillet 2012 | PAR Fairouz Guedouar

Le 1er août sort sur nos écrans, le film Rebelle, la dernière production Disney Pixar, l’histoire de Mérida, une jeune princesse écossaise dont le destin va changer !

Le pitch: Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse! Elle est bien décidée à suivre son propre chemin dans la vie. Cette jeune fille qui manie son arc comme personne défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de trois seigneurs turbulents et exubérants et particulièrement sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement précipiter le royaume dans le chaos… Lorsqu’elle demande son aide à une sorcière excentrique, c’est un vœu bien malheureux qui va lui être accordé… Le danger va forcer la jeune fille à faire appel à toutes ses ressources, y compris ses trois espiègles petits frères, pour contrer une terrible malédiction et découvrir ce qu’est le vrai courage.


REBELLE est le 13ème long métrage des studios Disney•Pixar, mais aussi leur premier film d’animation dont le personnage principal est une héroïne, et une princesse. Le film n’est pourtant pas un Conte de fée, il s’agit plutôt d’un film d’aventure dans lequel on se retrouve transporté dans l’univers celtique de l’Ecosse, et dans les forêts habitées de feu follets.

 

Rebelle traite surtout des relations familiales notamment celles entre une mère et sa fille. Entre Elinor et Mérida il existe une grande complicité mais quand l’enfant devient une jeune femme son caractère fougueux et sa soif de liberté, l’emportent sur ce lien fort. Ce thème est novateur pour un film d’animation de cette envergure! Cependant étant destiné aux enfants on reste dans un registre léger et drôle. Les personnages de premier et second plan apportent tous un brin d’humour décalé, très moderne. Les parents de Mérida, par exemple qui ne semblent pas assortis au premier abord mais toutefois aimants, produisent des dialogues tout à fait cocasses. Fergus, le père de la jeune princesse est l’archétype du roi écossais qui aime manger et boire, rire et chanter. C’est un homme impressionnant physiquement tout en étant jovial et aimant. Ceux qui sont très amusants sont les petits frères triplés, Hamish, Harris et Hubert, trois petites canailles, qui adorent faire des farces à tous les habitants du château, surtout à leur nourrice Maude. Mais ils sont tellement drôles et mignons qu’on ne peut leur en vouloir!

Dans la catégorie des personnages hilarants on retrouve les Chefs de Clan et leur fils: Lords Macintosh, MacGuffin et Dingwall. Des hommes indisciplinés et hors de contrôle, qui n’arrêtent pas de se chamailler. Leurs bagarres et taquineries donnent lieu à des scènes très gaillardes. Leurs fils ainés, les prétendants de Mérida, aussi très drôles : entre le « beau gosse » qui fait crier ses groupies à chaque mouvement, le baragouineur à la petite bouche dont on ne comprend aucune parole, et le prétendant idiot on conçoit mieux pourquoi Mérida refuse le mariage!

Tout ces personnages sont humanisés par un travail de l’image très intéressant. Les paysages verdoyants et contrées rocheuses d’Écosse, sont très bien représentés, par un véritable effort sur la couleur et les matières, on voit cela à travers le réalisme des objets, du ciel, de l’eau mais aussi des visages bien qu’ils sortent de l’ordinaire. La chevelure de la princesse Mérida est incroyablement belle, ses boucles et leurs mouvements sont plein de vivacité, un effet embellit avec la 3D. Grace à tous ces éléments on entre carrément dans l’univers celtique, que l’on retrouve également dans la musique.

Les chansons d’ambiance du film, « Touch the Sky » et « Into the open air «  et les chants interprétés par les personnages: « Song of Mor’du » chantée par Fergus et les clans et « Noble Maiden Fair » chantée par Elinor et Merida enfant, contribuent à nous faire voyager. Le film est aussi porté par de très belles musiques celtiques composées par Patrick Doyle (Harry Potter 4, Eragon, Excalibur l’Epée magique et plus récemment Thor) qui accompagnent à merveilles les humeurs et ambiances du film, accentuant ainsi l’ambiance épique du film. A noter que c’est l’actrice césarisée, Bérénice Bejo, qui prête sa voix au personnage principal!

 

REBELLE est un brillant éloge aux Highlands et aux légendes écossaises, il ne faut surtout pas le prendre pour un film d’animation classique, de Princesses Disney, mais comme la première épopée historique de Pixar! Ce n’est pas non plus un conte de fée, mais une histoire drôle et émouvante, où une princesse comme n’importe qu’elle adolescente qui est confrontée à des responsabilités et qui doit faire preuve de beaucoup de courage! C’est un projet vraiment original dans lequel les princes ne sont pas charmants et la princesse ne tombe pas amoureuse, elle est plutôt érigée au statut de héros, qui ne craint presque rien et qui a le goût de l’aventure.

 

Il ne vous reste plus qu’à patienter jusqu’au 1er août 2012 et en attendant trouvez ci -dessous la bande annonce ainsi qu’un extrait du film !

La Liberté éclairant le monde fait son entrée au musée d’Orsay
Live Report’: Ray Manzarek & Robby Krieger of THE DOORS enflamment le Trianon
Fairouz Guedouar

Une réflexion sur « Rebelle, la nouvelle princesse des studios Disney-Pixar ! »

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *