Cinema

Palmarès du festival  » Paysages de cinéastes »

20 septembre 2011 | PAR Coline Crance

Installé dans une des villes les plus vertes de la petite couronne parisienne, le Festival « Paysages de cinéastes » a pour ambition de permettre à tous les publics de découvrir des oeuvres cinématographiques d’auteurs talentueux de toutes nationalités. Parrainé par le réalisateur Claude Miller, il propose chaque année de mettre en lumière les liens qui unissent Cinéma et paysages à travers plus 50 films présentés et de nombreuses rencontres. Il est accompagné depuis ses débuts par la Ville de Châtenay-Malabry, le Conseil général des Hauts-de-Seine, le Conseil régional d’Ile-de- France, la DRAC, le CUCS et l’ANDRA.

 

La cérémonie de clôture de la 10e édition du Festival Paysages de cinéastes s’est tenue dimanche 18 septembre au cinéma Le Rex, à Châtenay-Malabry. Cette soirée a achevé dix jours de festivités avec l’annonce du Palmarès des différents Jurys, et a été suivie de la projection en avant-première du film de Robert Guediguian, Les  Neiges du Kilimandjaro.

La sélection des films en compétition propose une réflexion sur la place des paysages dans l’écriture cinématographique. Le paysage doit en effet jouer un vrai rôle, comme un acteur.

Palmarès 2011 :

Grand prix  à Reverse motion d’Andrey Stempkovsky

(Russie / 1h33 / 2011) – Grand prix Festival Premiers Plans d’Angers, 2011. Le film n’a pas de distributeur en France à ce jour…
Une mère apprend que son fils unique, en service dans une zone de combat, a été déclaré disparu en mission et qu’il a vraisemblablement été tué.

Prix du dévelopemment durable à Las Acacias de Pablo Giorgelli (Argentine / 1h25 / 2011) Sortie salle : 4/01/2012 ( voir notre critique)

L’autoroute qui relie Assomption à Buenos Aires. Un camionneur doit conduire une femme qu’il ne connaît pas. La femme n’est pas toute seule. Elle a un bébé. 1500 kilomètres restent à parcourir… Le film a été sélectionné à la Semaine de la Critique au festival de Cannes 2011 et a reçu la Caméra d’Or.

Prix de photo à Atmen de Karl Markovics (Autriche / 1h38 / 2011)

Un jeune homme sort de prison sans aucun contact ni lieu d’accueil à l’extérieur ; il tombe sur le cadavre d’une femme qui porte le même nom que lui et dont il va tenter de reconstituer le passé…..
Le film a été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes 2011. Il a reçu le Label Europa Cinéma
Mention : prix d’interprétation à Franck Falise dans La fin du silence de Roland Edzard (France / 1h20 / 2011)

Une dispute éclate dans une maison isolée dans les Vosges. Jean, le fils cadet de la famille, est jeté dehors. Il rejoint des chasseurs pour une battue et apprend à tuer.  Il a été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes 2011.

Prix du public à Atmen  de Karl Markovics
Prix de la jeunesse à Les géants de Bouli Lanners (Belgique / 1h25 / 2011) (Sortie salle : 26/10/2011)

 C’est l’été. Zak et Seth, deux frères, s’attendent encore une fois à passer des vacances de merde. Mais ils rencontrent Danny, un autre ado du coin. Ensemble, ils vont commencer la grande et périlleuse aventure de leur vie. 

Le film a été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs, Cannes 2011. Prix Art Cinema Award, prix de la SACD au festival de Cannes 2011

Prix jeune public au Vilain petit canard de Garri Bardine (Animation Russie / 1h16 / 2011) Sortie salle : 2/11/2011

Un coq dans une basse-cour découvre un oeuf énorme qu’il rajoute discrètement à la couvée de sa compagne. Très vite, un oisillon voit le jour, mais ce dernier ne ressemble à aucun de ses congénères… Réalisé d’après le conte éponyme d’Andersen.

« It Hasn’t Gone Away », nouveau single du groupe belge Triggerfinger
Reporting Live : LES ENVOLEES #1: The Toxic Avenger, Anoraak et Nasser à la Cigale
Coline Crance

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *