Cinema

Palmarès des Teddy Awards, la version Queer de la Berlinale

Palmarès des Teddy Awards, la version Queer de la Berlinale

21 février 2011 | PAR Floriane Gillette

En marge de la Berlinale, les Teddy award récompensent depuis 1987, des films qui évoquent l’homosexualité au cinéma.

Ce festival Queer existe depuis 25 ans et offre une belle renommée internationale aux films primés. Loin d’être une annexe de la Berlinale, Les Teddy Awards piochent dans la sélection officielle, la section du Forum et du Panorama du festival de Berlin. Pionnier en matière de cinéma homosexuel, son succès influence les autres festivals cinématographiques comme en témoignent les sections Queer Lion du festival de Venise et la Queer Palme à Cannes. Depuis sa création, de nombreux réalisateurs ont été primés comme Pedro Almodovar, François Ozon, Gus Van Sant, Todd Haynes, Rose Troche …

Comme récompense, les cinéastes reçoivent un nounours débonnaire en bronze, accompagné d’un chèque de 3000 euros. A l’image des autres festivals, les Teddy Awards, dirigés par Wieland Speck, se dotent d’un jury international, composé de neuf personnalités, majoritairement organisateurs de festivals de films gay et lesbiens.

Pour honorer les 25 ans du Festival, un thème avait été choisi : le baiser et décliné sous diverses formes. D’abord avec l’affiche de cette 25 ème édition, et réalisée par les artistes français  Pierre et Gilles. Ensuite avec cinq scènes de baisers choisies parmi des films lauréats : La loi du désir de Pedro Almodovar, Poison de Todd Haynes, Gouttes d’eau sur pierres brûlantes de François Ozon, Hedwig and the angry Inch de John Cameron Mitchell, The Kids Are Alright de Lisa Cholodenko.

Le palmarès 2011 a donc récompensé :

Prix du meilleur film : « Ausente » de Marco Berger

Prix du meilleur documentaire : « The ballad of genesis and lady » de Marie Losier

Prix du meilleur court-métrage : « Générations » de Barbara Hammer et Gina Carducci / « Maya Deren’s Sink » de Barbara Hammer

Prix du Jury : « Tomboy » de Céline Sciamma

 

 

Palmarès du festival de la Berlinale 2011
Rencontre avec Hugo Vieira da Silva pour son film Swans présenté à la Berlinale
Floriane Gillette

2 thoughts on “Palmarès des Teddy Awards, la version Queer de la Berlinale”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *