Cinema

Palmarès de la 60ème édition de la Berlinale, Roman Polanski rafle l’Ours d’argent

22 février 2010 | PAR Delphine Ameline

Le jury du Festival international du film de Berlin a rendu public samedi dernier le palmarès 2010. Roman Polanski s’est vu couronné de l’Ours d’argent du meilleur réalisateur avec « The ghost writer », alors qu’il est toujours assigné dans sa résidence en Suisse.

Roman Polanski, toujours terré dans son chalet de Gstaad, a reçu l’Ours d’argent du meilleur réalisateur avec « The ghost writer ». C’est son coproducteur, Alain Sarde, qui a récupéré le prix en son nom. Il a rappelé non sans humour que le dernier Festival où s’est rendu Roman Polanski en septembre dernier s’est soldé par de la prison.

Son film, tiré d’un roman de Robert Harris, met en scène Ewan McGregor comme le « nègre » littéraire d’un ex-premier ministre britannique interprété par Pierce Brosnan. Mais le grand gagnant de la Berlinale est le film « Miel », du Turc Semih Kanapoglu, qui rafle l’Ours d’or du meilleur film.

Ce long – métrage est le portrait d’un enfant initié aux mystères de la nature par son père apiculteur. Il faut également souligner l’Ours d’argent de l’actrice japonaise Shinobu Terajima, pour sa prestation dans « Caterpillar » de Koji Wakamatsu, où elle interprétait la femme d’un soldat mutilé. Du côté des hommes, ce sont les acteurs russes Grigory Dobryguin et SergueÏ Puskepalis, récompensés par l’Ours d’argent pour leurs rôles dans « How I ended this summer » d’Alexei Popogrebski.

La cérémonie des BAFTA Awards récompense Un Prophète
Burberry défile sur Internet
Delphine Ameline

2 thoughts on “Palmarès de la 60ème édition de la Berlinale, Roman Polanski rafle l’Ours d’argent”

Commentaire(s)

  • Amelie Blaustein Niddam

    Magnifique Ghost Writer, le balayeur du vent est définitivement une scène mythique…voila un prix trés mérité!

    mars 4, 2010 at 0 h 33 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *