Cinema
On the ice, le thriller polaire de Andrew Okpeaha MacLean

On the ice, le thriller polaire de Andrew Okpeaha MacLean

09 septembre 2011 | PAR Yaël Hirsch

En compétition pour 37 festival du film américain de Deauville, « On the ice » avance comme une enquête sur la jeunesse de la petite ville de Barrow, en Alaska. Un excellent film qui familiarise le spectateur avec la vie des inupiaqs. Sortie le 14 décembre 2011.

Les vies des deux meilleurs amis, Qalli (Josiah Patkotak)et Aivaaq (Frank Qutuq Irelan), sont entrain de changer, dans leur petite communauté inupiaq de Barrow. La copine d’Aivaaq est enceinte tandis que le talentueux Qalli est sur le point de quitter l’Alaska pour entrer à l’université. Le lendemain d’une soirée bien arrosée entre jeunes, où le hip-hop a toute sa place, Qalli, Aivaaq et leur ami James partent à la chasse. Mais l’animosité qui règne entre Aivaaq et James se transforme en bataille sur la glace. Et mène à la mort de James Qalli et Aivaaq tentent de maquiller l’homicide involontaire en accident, et rentrent au village en disant que James a glissé et est tombé dans l’eau glacée… Vont-ils être découverts ?

Mettant en scène plusieurs générations de la communauté inupiaq, « On the ice » montre à la fois comment vivent les jeunes en Alaska, et les différences de langage et de culture qu’Internet et la télévision ont introduites en une seule génération. Imaginé comme un thriller, ce film sur la perte de l’innocence interroge également la fin de l’amitié et prend ainsi un tour universel habité par les image sublimes de chasse sur la banquise à perte de vue. Prolongation d’un court-métrage du même nom (« Sikumi ») tourné en inupiaq et primé au festival de Sundance en 2008, « On the ice » est un premier long métrage parfaitement maîtrisé. passionnant aussi bien au niveau du contenu, qui ouvre sur la vie quotidienne en Alaska, que de la forme qui déploie une superbe photographie sans jamais sortir du réalisme, « On the ice » est un excellent film, meilleur premier film à Berlin l’an dernier, et  qui a toutes ses chances dans la compétition deauvillaise.

« On the ice », de Andrew Okpeaha MacLean, avec Josiah Patkotak, Frank Qutuq Irelan, Teddy Kyle Smith, USA, 2011, 1h36. Memento films. Sortie le 14 décembre 2011.

Infos pratiques

Cinespaña, le 16e festival du film espagnol aura lieu à Toulouse du 30 septembre au 9 octobre
Detachment de Tony Kaye acclamé au Festival du Film Américain de Deauville
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

3 thoughts on “On the ice, le thriller polaire de Andrew Okpeaha MacLean”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *