Cinema
Lumière 2012 : Le Grand Lyon Film Festival

Lumière 2012 : Le Grand Lyon Film Festival

21 septembre 2012 | PAR Alice Dubois

Lyon, ville des frères Lumière, organise pour la quatrième année consécutive une grande fête du cinéma qui aura lieu du 15 au 21 octobre. Une semaine pendant laquelle le public pourra découvrir ou redécouvrir les grands classiques, des œuvres rééditées, des chefs d’œuvre du cinéma muet et des rétrospectives thématiques.

Dans plusieurs salles du grand Lyon, le cinéma est à l’honneur avec une programmation très éclectique. De nombreuses projections auront lieu, mais pas seulement. De grands évènements festifs ponctueront le festival. Honneur à la musique avec un grand ciné-concert organisé à l’auditorium de la ville : l’orchestre national de Lyon accompagnera la projection du fameux Loulou de Georg W. Pabst. Honneur à la danse aussi avec l’organisation de ciné-bals dans la salle du Transbordeur. Ouverts à tous, ils seront l’occasion de revoir des scènes de bals mythiques et de les rejouer sur la piste de danse. De belles soirées en perspective !

Des conférences et master class auront lieu toute la semaine et donneront la possibilité au public d’aller à la rencontre des artistes. Une très belle initiative !

Pour rester dans l’esprit de partage qui est celui du festival, le cinéma ira aussi à la rencontre de publics isolés. Le projet Projections pour Tous donnera la possibilité aux enfants hospitalisés et aux détenus des maisons d’arrêt de participer à l’événement.

Le dernier jour du Festival, le public et les personnalités invitées se retrouveront pour chiner ensemble place Ambroise Courtois à deux pas du village cinéma du festival dans une grande brocante dédiée au cinéma et à la photographie.

En soirée de clôture, le festival décernera le prix Lumière 2012 au réalisateur anglais Ken Loach. L’occasion de découvrir ou redécouvrir une filmographie foisonnante. Il succède à Clint Eastwood (2009), Milos Forman (2010) et Gérard Depardieu (2011).

D’autres personnalités du 7ème art seront aussi mises à l’honneur comme Max Ophuls ou Agnès Varda.

La semaine sera donc trépidante avec un festival plus que complet, très riche en évènements. Une belle occasion de prendre illico un billet de train pour Lyon !

 

Fabienne Alice Dubois

 

Le journal Le Parisien lance son magazine
Décès de l’homme de lettres belge Henry Bauchau
Alice Dubois
Alice a suivi une formation d’historienne et obtenu sa maitrise d'histoire contemporaine à l'université d'Avignon. Parallèlement, elle est élève-comédienne au Conservatoire régional d'art dramatique de la ville. Elle renonce à son DESS de Management interculturel et médiation religieuse à l'IEP d'Aix en Provence et monte à Paris en 2004 pour fonder sa propre compagnie. Intermittente du spectacle, elle navigue entre ses activités de comédienne, ses travaux d'écriture personnels et ses chroniques culturelles pour différents webmagazines. Actuellement, elle travaille sur un projet rock-folk avec son compagnon. Elle rejoint la rédaction de TLC en septembre 2012. Elle écrit pour plusieurs rubriques mais essentiellement sur la Littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *