Cinema

« Loin des hommes » : nos retrouvailles avec David Oelhoffen

« Loin des hommes » : nos retrouvailles avec David Oelhoffen

14 décembre 2014 | PAR Fanny Bernardon

Le très célèbre festival international du film de Venise, la Mostra, se déroule en ce moment-même. Sa programmation, concurrente de Cannes, comprend notamment Loin des hommes, la nouvelle réalisation de David Oelhoffen.

C’est d’abord par la porte de la production que David Oelhoffen entre dans le monde du cinéma. Aujourd’hui, c’est à la réalisation et à la scénarisation qu’il se consacre. De nombreuses fois primé pour ses courts-métrages, son premier long, Nos Retrouvailles, est également présenté à la Semaine Critique au Festival de Cannes de 2007.

Son dernier film, Loin des hommes, dont la sortie est prévue pour janvier 2015 est une libre adaptation de la nouvelle d’Albert Camus, L’Hôte. Celle-ci promet de rendre fidèlement hommage à l’Algérie qui était si chère à l’écrivain français.

Viggo Mortensen, qui maîtrise dans ses films aussi bien le russe (Les Promesses de l’ombre, Cronenberg) que l’elfique (Le Seigneur des Anneaux, Peter Jackson), joue ici le rôle d’un instituteur qui apprend le français à des enfants algériens. Lorsque son chemin croise celui de Mohamed (Reda Kateb), accusé de meurtre, c’est en langue arabe que le duo se découvre et se comprend. Dans une Algérie du début des années cinquante, celle de la colonisation, ensemble, les deux hommes se retrouvent au coeur d’une guerre armée et d’un piège de violence auxquels ils vont tenter d’échapper.

La bande-annonce, fort en émotions, laisse à présager une histoire à couper le souffle. Le duo d’acteurs choisi par David Oelhoffen, le père de Nos retrouvailles (2007), saura sans nul doute redonner vie aux mots d’Albert Camus tout en satisfaisant des spectateurs désormais curieux.

 

Visuel : © Pathé Distribution

[Tour de web] Outing
Gagnez 5×2 places pour la R3VIVAL à la Maroquinerie le 19 décembre
Fanny Bernardon

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *