Cinema

[Live report] Un Seigneur des Anneaux intensément musical au Palais des Congrès jusqu’au 29 juin 2013

[Live report] Un Seigneur des Anneaux intensément musical au Palais des Congrès jusqu’au 29 juin 2013

27 juin 2013 | PAR Ines Zorgati

 

Toute la beauté de la musique du Seigneur des Anneaux est amplifiée ces jours-ci au Palais des Congrès de Paris avec le spectacle très attendu alliant musique live et projection du deuxième volet de la trilogie culte. Émotions décuplées garanties pour les spectateurs de cette performance qui offre une vision particulière sur la musique de films.

Que seraient les films sans musique, et plus particulièrement que deviendraient les aventures de Frodon, Aragorn, Gandalf et les autres habitants de la Terre du Milieu sans l’œuvre symphonique du compositeur Howard Shore ? Sûrement pas grand chose au vu du spectacle impressionnant donné au Palais des Congrès du 26 au 29 juin qui renvoie aux oreilles des spectateurs toute l’importance et l’intensité de la bande originale du Seigneur des Anneaux lors d’une expérience ciné-concert exceptionnelle. Après le succès du premier film en octobre 2012, c’est au tour du second volet d’être projeté dans les mêmes conditions, c’est à dire en version courte et originale sous-titrée diffusée sur écran géant dont la musique est jouée en direct par les musiciens d’un orchestre et d’un chœur.

LE_SEIGNEUR_200x300_2eme volet_DEF3_BDSi sur le papier le concept semble déjà alléchant, il faut le vivre pour réellement ressentir toute la puissance mélodique et rythmique de la musique d’Howard Shore et de réaliser toute la technicité et l’importance d’une bande originale au cinéma. Car même pour les oreilles aiguisées des fins connaisseurs de cette œuvre cinématographique et musicale, dont la rédaction de Toute La Culture fait assurément partie, voir et entendre les plus de 200 musiciens exécuter avec perfection les différents thèmes musicaux du film en direct révèle des sonorités et des émotions jusque là cachées.

La scène, placée devant l’écran, est littéralement remplie de musiciens et choristes dirigés avec précision par le chef d’orchestre suisse Ludwig Wicki, accompagnés de deux chanteurs solistes qui interprètent les chants en langage elfique ou en anglais de la deuxième partie du film et du générique. De par leurs talents, l’univers de J.R.R. Tolkien n’en est que plus magique, la bataille du Gouffre de Helm que plus impressionnante, et l’amitié entre les membres de la communauté de l’Anneau que plus émouvante. Dommage pourtant que les bruitages originaux du film soient par conséquent un peu diminués.

En résumé, courez-y ! Il vous reste jusqu’à samedi prochain pour suivre en musique l’avancée de Frodon et Sam vers le Mordor.

Retrouvez la bande annonce de l’événement :

Visuels: (c) affiche du spectacle, (c) photo d’Inès Zorgati.

Infos pratiques

Fnac du Forum des Halles
Gare au Théâtre
Marie Boëda

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *