Cinema

Liberté de Tony Gatlif

19 février 2010 | PAR Coline Crance

Liberté est le dernier film de Tony Gatlif. Il sort en salle le 24 février 2010. Pour son dernier film, Tony Gatlif se penche sur un sujet souvent oublié dans l’histoire, les persécutions des Tziganes en Europe pendant la seconde Guerre Mondiale.

Qu’est-il arrivé  à Tony Gatlif ?

Face à la liberté, la fougue, la sensibilité de ses autres films Exil, Transylvania, il nous livre malgré le titre de ce dernier film « liberté », une œuvre inaboutie, cocasse et qui laisse le spectateur insensible. Critiques d’autant plus dommageables que Tony Gatlif par ce film souhaite rendre mémoire aux Tziganes persécutés pendant la seconde guerre mondiale … Certes les éléments qui font toute la réussite et la personnalité de Tony Gatlif , sont présents , la musique, la nature, des héros marginaux habités par une soif de liberté toujours plus grande… Mais contrairement à ses précédents films, ils ne se font pas porteurs de sens et ne deviennent que des artifices, ombres déchues d’un réalisateur qui n’arrive pas à se dépêtrer de ce sujet trop sérieux…Emprisonné dans le carcan de l’Histoire , porté par une envie de vouloir trop bien faire, il dessert son propos, son film et ses acteurs dont leur jeu devient involontairement comique… James Thiérrée, acteur pourtant brillant, se perd dans un jeu absurde qui se veut le symbole d’une liberté indomptable mais qui se transforme plutôt en clowneries insanes…Marc Lavoine en charmant petit maire de village « homme comme tout le monde » n’apporte pas non plus cette touche de crédibilité à ce film qui s’enlise ….

Où est-donc passé le vrai Tony Gatlif, ce conteur de romances anarchiques, d’errance et d’abandon de soi quand la liberté se retrouve au contact de la musique ? Pourquoi juste revendiquer cette liberté dans le titre ? Pourquoi cette incapacité à non pas revendiquer cette liberté mais bien à se l’octroyer pour livrer un film certes historique mais aussi fort et personnel, une véritable ode à la vie comme il a toujours su le faire  ?!

 

Réal : Tony Gatlif  Casting : Marc Lavoine , Marie-Josée Croze , James Thiérrée , Mathias Laliberté … Durée: 111′  Sortie: Mercredi 24 février 2010

L’exposition Vinyl à la Maison Rouge
Le Monde en images au Musée du Quai Branly
Coline Crance

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *