Cinema
Les sorties cinéma du mercredi 16 mars

Les sorties cinéma du mercredi 16 mars

15 mars 2011 | PAR Floriane Gillette

A l’affiche cette semaine du lourd avec deux cinéastes attendus : Ken Loach et son Route Irish et l’infatigable Manoel de Oliveira, l’Étrange affaire Angélica, qui à 102 ans continue de tourner . Coté français trois films dont le Cédric Klapish qui nous plonge dans le quotidien d’un requin de la finance, qui se heurte à la routine de Madame Tout-le-monde.

Source AFP :

Au bistro du coin – Charles Nemes- avec Fred Testot, Guy Lecluyse, Frédérique Bel (France, 1h20)

Dans un élan de solidarité, les habitants d’un quartier se mobilisent et décident de monter un spectacle au profit d’un sans-abri. Que se cache-t-il derrière les bons sentiments ? Au moins de joyeuses engueulades, des amitiés improbables et des discussions passionnées.

Route Irish – Ken Loach- avec John Bishop, Mark Womack (Grande-Bretagne, 1h49)

Fergus persuade son ami d’enfance Frankie d’intégrer son équipe d’agents de sécurité, à Bagdad. Ensemble, ils vont risquer leur vie dans une ville où règnent la violence, la terreur, l’impunité et l’avidité.

Légitime défense – Pierre Lacan avec Jean-Paul Rouve, Claude Brasseur, Olivier Gourmet (France, 1h26)

Jean-Paul Rouve incarne Benoît, un jeune père discret et tranquille emporté dans un flot de violences après la disparition mystérieuse de son propre père, un détective faisandé à la vie très secrète.

Gagnez des places ici :  http://toutelaculture.com/2011/02/gagnez-10×2-places-pour-legitime-defense-en-salles-le-16-mars-2011/

Ma part du gâteau – Cédric Klapisch avec Karin Viard, Gilles Lellouche (France, 1h49)

Rencontre au sommet entre un financier cynique et sa femme de ménage en tablier nylon, le nouveau film de Cédric Klapisch règle joyeusement ses comptes à la crise qui secoue les places financières et la vie des petites gens depuis 2008. Steve est un trader sans état d’âme parachuté à Paris par sa firme londonienne. France, dont la PME dunkerquoise vient de fermer par sa faute à lui, entre par hasard à son service comme femme de ménage.

Conviction – Tony Goldwyn avec Hilary Swank, Sam Rockwell (Etats-Unis, 1h46)

Betty Anne Waters, une femme très ordinaire, met toute son énergie à devenir avocate pour tenter de faire libérer son frère, condamné pour meurtre à la prison à vie. Avec le soutien de l’association Innocence Project, elle découvre l’analyse de l’ADN et réussit à faire retrouver les pièces du procès, notamment les traces de sang du meurtrier récupérées sur des morceaux de vêtement. Elle s’attache aussi à persuader de pseudo-témoins (18 ans après !) de revenir sur leurs faux témoignages.

Pollen  (Hidden beauty) – Loule Schwartzberg-  (Etats-Unis, 1h17, documentaire)

Bourdons, papillons, colibris ou chauves-souris plongent dans les corolles enivrantes d’orchidées, fleurs de cactus ou tomates, pour s’abreuver de nectar et assurer la reproduction des plantes : cette étrange histoire d’amour est racontée dans ce film, quinze ans après Microcosmos. Grâce à des caméras numériques capables de restituer 1.500 images par seconde, la pollinisation est présentée comme jamais.

L’Étrange affaire Angélica (« O estranho caso de Angelica ») – Manoel de Oliveira- avec Pilar Lopez de Ayala, Ricardo Trepa (Portugal/France/Espagne/Brésil, 1h35)

Une nuit, Isaac, jeune photographe et locataire de la pension de Dona Rosa, est appelé d’urgence par une riche famille, afin de faire le dernier portrait de leur fille Angélica, une jeune femme morte juste après son mariage. Dans la maison en deuil, Isaac découvre Angélica et reste sidéré par sa beauté.

Gaza-strophe, Palestine -Samir Abdallah et Khéridine Mabrouk -(Palestine, documentaire)

Les réalisateurs sont entrés dans Gaza le 20 janvier 2009, au surlendemain du cessez-le-feu annoncé après la guerre de cet hiver 2008/2009, et ont immédiatement commencé à tourner sur les traces des chars israéliens. Des dizaines de témoins de la guerre témoignent devant la caméra.

Ha ha ha – Hong Sangsoo – avec Kim Sang-Kyung, Moon So-ri (Corée du Sud, 1h56)

Le réalisateur Jo Munkyung envisage de quitter la Corée pour partir au Canada. Avant son départ, il revoit autour dun verre son grand ami, Bang Jungshik, critique de films. Lors de ce rendez-vous arrosé, les deux amis découvrent par hasard qu’ils se sont rendus récemment dans la même petite ville en bord de mer.

Les Moomins et la chasse à la comète – Maria Lindberg-  dessin animé (Finlande, 1h17)

Une aventure pour les tout-petits racontée par Max von Sydow, sur une musique de Björk : un jour, Moomin remarque quelque chose d’étrange. La vallée habituellement verdoyante, est recouverte d’une poussière grise.

Revenge (The revenge) – Susanne Bier – avec Mikael Persbrandt, Trine Dyrholm (Danemark, 1h53)

Christian, un garçon dont la mère vient de mourir d’un cancer, venge Elias, un camarade martyrisé par d’autres élèves. Les deux enfants se lient.

The Silent House – Gustavo Hernandez – avec Florence Colucci, Abel Tripaldi (Uruguay, 1h26)

Laura et son père Wilson s’installent dans une maison isolée qu’ils doivent remettre en état avant sa prochaine mise en vente. La nuit tombée, Laura perçoit un bruit venant de l’extérieur, qui se rapproche et gagne l’étage de la maison.

World Invasion : Battle Los Angeles – Jonathan Liebesman – avec Aaron Eckhart, Michelle Rodriguez (Etats-Unis, 1h57)

Depuis des années, des ovnis ont pu être aperçus un peu partout dans le monde. Mais en 2011, ce qui n’avait été jusque-là que de fugaces apparitions, prend tout à coup un terrible sens : la Terre est attaquée par des forces inconnues surgies de l’espace.

Les Chemins de la mémoire (« Los caminos de la memoria ») – Jose Luis Penafuerte- (Belgique, Espagne, 1h32, documentaire)

Espagne, 1975 : Franco disparaît, au terme de 40 ans d’un régime répressif. 35 ans après, l’Espagne commence à lever le voile sur cette période, afin de rendre justice aux victimes du franquisme. Le documentaire de José Luis Penafuerte analyse ce processus de reconnaissance et de deuil.

Vanupié au Sentier des Halles
Détente en Terres Bretonnes avec le Festival de Cornouaille 2011
Floriane Gillette

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture