Cinema

Les sorties cinéma de la semaine du 2 janvier

Les sorties cinéma de la semaine du 2 janvier

01 janvier 2013 | PAR Tatiana Chadenat

Cette semaine, différents remèdes vous sont proposés pour éveiller votre esprit passablement éteint depuis la soirée du 31 : de la comédie (La stratégie de la poussette, Le roi du curling), du suspense (Maniac), de l’action (L’homme au poing de fer), du drame (Renoir, Yossi, Gimme the loot), de la comédie dramatique (Le monde de Charlie, Hot hot hot), mais aussi du show (Feu – Crazy Horse Paris) et du documentaire (Faire quelque chose).

La Stratégie de la poussette (FRA. 1h 30min) réalisé par Clément Michel avec Raphaël Personnaz, Charlotte Le Bon, Jérôme Commandeur

Marie quitte Thomas, qui se retrouve bien malgré lui  célibataire et avec un bébé sur les bras qui n’est pas le sien. Il va finalement s’en servir pour reconquérir celle qui s’avère être la femme de sa vie.

Le monde de Charlie (USA, 1h 43min) Réalisé par Stephen Chbosky avec Logan Lerman, Emma Watson, Ezra Miller

Le réalisateur de « Juno » prend les commandes d’une comédie dramatique mettant en scène Charlie, un jeune homme sensible et rejeté par ses camarades de lycée et dont la rencontre avec Patrick et Sam va révolutionner la vie sociale et amoureuse.

Le Roi du curling (NORV. 1h 20min) Réalisé par Ole Endresen avec Atle Antonsen, Linn Skåber, Kåre Conradi

L’amitié de Truls Paulsen, un ex champion de curling et Gordon son ancien entraîneur gravement malade, pousse le premier à mener le dernier combat de sa vie,  reprendre la compétition et récolter les fonds nécessaires pour sauver son ami.

Maniac (FRA. 1h 29min) réalisé par Franck Khalfoun avec Elijah Wood, Nora Arnezeder, America Olivo – Interdit au moins de 16 ans.

Franck tombe passionnément amoureux d’Anna, une jeune artiste venue lui demander de l’aide pour construire sa prochaine exposition. Une obsession qui fera renaître des pulsions enfouies et terribles. Un thriller sous haute tension.

Renoir (FRA. 1h 51min) réalisé par Gilles Bourdos avec Michel Bouquet, Christa Theret, Vincent Rottiers

1915. Auguste Renoir, immobilisé dans un fauteuil roulant et les mains défigurées par l’arthrose tente tant bien que mal de continuer à peindre. Avant de mourir, sa femme a choisi pour le peintre un dernier modèle, Andrée qui va redonner goût à la vie au vieux peintre. Un « Renoir » au pluriel qui montre également le retour de son fils parti au front.

Foxfire, confessions d’un gang de filles (FRA.CAN.2h 23min) réalisé par Laurent Cantet avec Raven Adamson, Katie Coseni, Madeleine Bisson

Dans un quartier populaire des Etats-Unis en 1955, une bande de  jeunes filles décide de se regrouper en gang. Elles souhaitent vivre selon leurs propres lois mais seront rapidement stoppées dans la réalisation de leur idéal.

L’homme au poing de fer (USA, HK, 1h 36min) réalisé par RZA avec RZA, Russell Crowe, Lucy Liu. Interdit aux moins de 12 ans

Un forgeron fraîchement arrivé dans un village de Chine féodal est amené à défendre les villageois contre de dangereux guerriers.

Gimme the loot (USA.1h 21min) réalisé par Adam Leon avec Tashiana Washington, Ty Hickson, Zoë Lescaze

Adam Léon met en scène les rivalités et provocations des jeunes de la rue, gangs et graffeurs à travers l’histoire de Malcom et Sofia, dont les graffitis ont été repassés. Jusqu’ où leur souhait de revanche les mènera-t-il

Yossi (ISR. 1h 23min) réalisé par Eytan Fox avec Ohad Knoller, Lior Ashkenazi, Orly Silbersatz Banai

Yossi, trentenaire ne parvient pas à assumer sa sexualité, part voyager dans le sud de l’Israël. Il découvre alors un groupe de jeunes militaires, dont un jeune homme qui lui fera redécouvrir les joies de vivre.

Mon père va me tuer (ITA.1h 30min) réalisé parDaniele Cipri avec Toni Servillo, Giselda Volodi, Alfredo Castro

A Palerme dans les années 1970, la famille Ciraulo perd leur fille suite à un règlement de compte mafieux. La voiture de luxe que le père s’achète alors grâce aux fonds d’indemnisation des victimes de la Mafia, s’érige comme le symbole morbide de leur ruine.

Hot Hot Hot (BEL. AUTR. LUX 1h 30min) réalisé par Béryl Koltz avec Rob Stanley, Joanna Scanlan, Gary Cady

Ferdinand, prisonnier de sa timidité maladive se retrouve à travailler dans un centre Spa où déambulent des corps nus sensuels. Sa rencontre avec une employée va décoincer le jeune homme Ferdinand qui va petit à petit s’ouvrir aux autres.

Les troyens (PATHE LIVE 5h 51min) réalisé par Fabio Luisi avec Deborah Voigt, Susan Graham, Marcello Giordani

Diffusion depuis le « Metropolitan Opera », un opéra en cinq actes.En partance vers l’Italie, le Prince Enée échoue à Carthage, une cité gouvernée par Didon. Elle s’éprend d’Enée qui l’aide à protéger sa ville des invasions barbares.Mais, sommé par les Dieux d’accomplir son destin et d’aller fonder une nouvelle Troie, Enée quitte Didon qui s’immole et entraîne avec elle la chute de son royaume.

Feu – Crazy Horse Paris (Côté Diffusion) (FRA.1h 20min) réalisé par Christian Louboutin

Les étapes du Crazy Horse recrées dans un studio de cinéma.

 

Cul de Sac (BRI. 1h 53min) sorti en novembre 1966, réalisé par Roman Polanski avec Donald Pleasence, Françoise Dorléac, Lionel Stander.

Richard et Albert deux gangsters en cavale, se cachent dans un château irlandais. Mais le premier sème le trouble au sein du couple rencontré à cette occasion.

Le couteau dans l’eau – (1h 34min) sorti en avril 1963 réalisé par Roman Polanski avec Leon Niemczyk, Jolanta Umecka, Zygmunt Malanowicz

Partis à bord d’un bateau de croisière, Andrejz et Christine, un couple fortuné, font la rencontre d’un jeune homme qui les suit sur le yatch. Passé le temps de leur entente cordiale, les frictions s’installent entre le couple et leur invité.

Faire quelque chose (FRA. 1h20min) documentaire réalisé par Vincent Goubet

Vincen Goubet signe un documentaire historique. Parti à la rencontre des résistants de la 2ème guerre mondiale, il a cherché à comprendre la motivation de ces personnes qui « ont fait quelque chose» contre l’occupation. Un récit unique de leur combat et des valeurs qui les ont portés.

Le plus sauvage d’entre tous (USA. 1h 52min) sorti en 1964 réalisé par Martin Ritt avec Paul Newman, Melvyn Douglas, Patricia Neal

La terrible maladie qui contamine le bétail de la famille, met en péril la bonne entente existante entre les uns et les autres.

Festival de la bande annonce – le 5 janvier 2013

Le 5 janviers à 21h30, le Grand Rex organise une projection exceptionnelle et gratuite déroulant les bandes annonces des prochaines sorties jusqu’à cet été.

Critique: Le monde de Charlie, comédie dramatique bouleversante sur un adolescent tourmenté
Brooklyn de Colm Toibin: un roman initiatique au féminin
Tatiana Chadenat

One thought on “Les sorties cinéma de la semaine du 2 janvier”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *