Cinema
Les sorties cinéma de la semaine du 16 octobre 2019

Les sorties cinéma de la semaine du 16 octobre 2019

16 octobre 2019 | PAR Yaël Hirsch

Cette semaine, la sélection est plus variée que jamais ! Entre un documentaire poignant sur Madonna Thunder Hawk, Gérard Depardieu salué par les critiques, un blockbuster et un festival de films animaliers, il y en aura pour tous les goûts ! 

« Nature : Le regard féminin » – 3 jours de festival à Perpignan

Cette semaine, la VII Académie ouvre le festival Through her eyes / Le regard féminin, qui célèbre le cinéma à Perpignan, du 18 au 21 octobre 2019 ! Pendant trois jours, discussions et projections sont au cœur d’un programme mettant à l’honneur les autrices. En partenariat avec l’Association VISA pour l’image, Perpignan, Centre International du photojournalisme. Les séances sont d’entrée libre. Informations : https://animots.hypotheses.org/10140


Queens,
de Lorene Scafaria

Quatre femmes travaillant dans une boite de strip-tease décident de se lier pour escroquer la riche clientèle qui vient profiter de leurs services. En effet, la majorité des hommes venant les solliciter travaillent pour la plupart à Wall Street. En pleine période de crise, leur action résonne comme un cri de vengeance … 


Matthias & Maxime
, de Xavier Dolan

Le nouveau film de Xavier Dolan sort cette semaine ! Dans ce long métrage, le jeune réalisateur met en scène une bande d’amis réunie pour les besoin d’un tournage. Pour une scène, deux garçons doivent s’embrasser. Alors que ce geste ne devait faire parti que du scénario, il installera comme un doute sur la relation entre les deux hommes.


Fahim, 
de Pierre-François Martin-Laval

Inspiré d’une histoire vraie, Fahim et son père sont obligés de fuir le Bangladesh et arrivent à Paris. Son père étant en situation irrégulière, ils mettent tout en oeuvre pour obtenir le droit d’asile. Puis Fahim rencontre Sylvain, joué par Depardieu, qui va le préparer aux championnats de France d’échec. Devenir champion devient son seul moyen pour lui et son père de pouvoir rester en France.  


La vérité si je mens, les débuts,
de Michel Munzet Gérard Bitton 

Alors que tout le monde connait les innombrables La vérité si je mens ! Ce nouveau film revient sur les événements qui se sont déroulé avant le premier opus ! Pour le plus grand plaisir des fans de la saga !


Maléfique,
de Joachim Rønning

Pour un nouvel film autour de la célèbre Maléfique, le film raconte l’histoire de la terrible sorcière, toujours interprétée par Angelina Jolie. Dépassant le récit raconté par Walt Disney dans La Belle au Bois Dormant en 1959, ce nouvel opus continu d’explorer les relations étroitement liée de Maléfique et de la Reine.


Warrior Women
, de Elizabeth Castle, Christina D. King

Ce documentaire américain raconte cinquante ans de l’histoire d’une figure légendaire, celle de Madonna Thunder Hawk, l’une des fondatrices de l’American Indian Movement, mouvement pour les droits civiques des Natives Américains, crée en 1968 à Minneapolis. Entre engagement militant et familial, le film retrace un parcours puissant.


Martin Eden
de Pietro Marcello

La rédaction l’avait présenté lors du palmarès de la Mostra de Venise, où l’acteur Luca Marinelli avait reçu la Coupe Volpi du meilleur interprète masculin. Et bien c’est arrivé, le film est enfin en salle cette semaine ! Pietro Marcello raconte le parcours de Martin Eden, un jeune homme, marin solitaire, venant d’un milieu plutôt pauvre, qui sauve un jour un homme d’une agression sur le port de Naples. Ce dernier l’invite alors chez lui pour le remercier. Chez lui se trouve sa sœur, Elena, que Martin rencontre alors, et dont il tombe amoureux. Mais cette relation ne va pas être si simple dans l’Europe politiquement complexe du début du XXè siècle. 

 

Visuel : Affiche de Warrior Women, de Elizabeth Castle, Christina D. King, sortie française le 16 octobre 2019, durée 1h04, distribution France par Lardux Films

 

La toute première rétrospective « GRECO » ouvre cette semaine au Grand Palais !
La modernité sort des cases de la bande dessinée
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *