Cinema
Les sorties ciné de la semaine du 4 janvier 2012

Les sorties ciné de la semaine du 4 janvier 2012

03 janvier 2012 | PAR Clementine Athanasiadis

Nouvelle année oblige, les sorties ciné feront plaisir à tout le monde. Du film grand action, Le Pacte, au film très intimiste Les acacias en passant par le mélo français Une vie meilleure ou encore le genre thriller à la sauce anglaise avec Anonymous ou Une nuit assaisonné à la française, le panel est large. Des documentaires également, un peu décalés avec Freakonomics qui revisite l’économie de manière originale, pour ceux qui préfèrent, Afrika, le sang et la beauté vous propose une immersion dans le monde des autochtones africains. Le genre fantastique n’est pas mis de côté puisque sort sur les écrans Beau rivage de Julien Donada, ainsi que la comédie avec Un jour mon père viendra qui signe d’ailleurs les premiers pas d’Olivia Ruiz au cinéma. On vous avez prévenu, le choix est important…

Le pacte de Roger Donaldson avec Nicolas Cage, Guy Pearce, January Jones… Will Gerard veut venger sa femme qui s’est faite violemment agressée. Alors que la police est inefficace et que le coupable court toujours, l’hommr accepte l’aide d’un groupe de citoyens réunis pour l’aider moyennant un petit service qu’il devra leur rendre. Lorsque Will comprend que pour effacer sa dette il devra également tuer un homme il va réaliser qu’il est pris au piège et que les membres de cette organisation sont implantés à tous les niveaux de la société.

Une nuit de Philippe Lefebvre avec Roschdy Zem, Sara Forestier, Samuel Le Bihan…  Paris. Simon Weiss, commandant à la Brigade Mondaine, entreprend, comme chaque soir, sa tournée des établissements de nuit. Son métier. Une nuit, mais pas comme les autres… Très vite Weiss comprend qu’on veut le piéger. Pris en tenaille entre la police des polices et les voyous, Weiss va se défendre, affronter flics, hommes d’affaires et malfrats… Voire notre critique.

 

Anonymous de Roland Emmerich avec Ryhs Ifans, Vanessa Redgrave,  Joely Richardson…   A qui attribuer les œuvres de William Shakespeare ? Les experts s’affrontent, d’innombrables théories parfois extrêmes ont vu le jour, des universitaires ont voué leur vie à prouver ou à démystifier la paternité artistique des plus célèbres œuvres de la littérature anglaise. Au cœur de l’Angleterre élisabéthaine, dans une époque agitée d’intrigues politiques, de scandales, de romances illicites à la Cour, et de complots d’aristocrates avides de pouvoir, voici comment ces secrets furent exposés au grand jour dans le     plus  improbable des lieux : le théâtre…

Une vie meilleure de Cédric Khan avec Guillaume Canet, Leïla Bekhti… Nadia et Yann vivent une parfaite histoire d’amour et décident d’ouvrir un restaurant, un projet dont ils rêvaient. Mais l’idylle prend vite une autre tournure. Nadia accepte un poste à l’étranger et Yann se retrouve provisoirement avec son fils.

 

Les Acacias de Pablo Giorgelli avec Germàn De Silva, Hebe Duarte… Une route qui relie la capitale du Paraguay à celle de l’Argentine. Un homme qui y conduit une femme et son bébé qu’il ne connait pas. Un parcours de 1500 kilomètres et la naissance d’une belle histoire. Voir notre critique

 

Louise Wimmer de Cyril Mennegun avec Corinne Masiero, Jérôme Kiercher, Anne Benoit… Après une peine de cœur douloureuse, Louise Wimmer a décidé, la cinquantaine approchant, de se reprendre en main. Alors que sa voiture lui fait office de logement, elle décide de partir à la recherche d’un appartement accompagnée de la voix de Nina Simone et de la volonté de refaire sa vie.

 

Un jour mon père viendra de Martin Valente avec Gérard Jugnot, François Berléand, Olivia Ruiz… Chloé est à deux doigts de se marier avec l’homme de sa vie. Ne lui manque plus que le père a qui elle donnera le bras vers l’autel. Entre Bernard psychorigide et Gus légèrement porté sur l’alcool, Chloé devra choisir.

 

Take Shelter de Jeff Nichols avec Michael Shannon II, Jessica Chastain… Curtis LaForche mène une vie paisible avec sa femme et sa fille quand il devient sujet à de violents cauchemars. La menace d’une tornade l’obsède. Des visions apocalyptiques envahissent peu à peu son esprit. Voir notre critique

 

 

Freakonomics de Heidi  Ewing, Alex Gibney, Seth Gordon, Rachel Grady, Eugene Jarecki avec Zoe Sloane, Sammuel Soifer… Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’économie, sans oser le demander, Freakonomics vous le révèle. Adaptation au cinéma du best-seller éponyme écrit par l’économiste Steven Levitt et le journaliste du New York Time Stephen Dubner, le film offre une approche originale de l’économie.

 

Beau rivage de Julien Donada avec Daniel Duval, Chiara Caselli… L’histoire se déroule à Nice. Michel Matarasso est un policier épuisé qui veut absolument obtenir un arrêt de travail. Une fois celui-ci en poche, son mal-être persévère. La découverte d’une jeune femme qui s’est donnée la mort chez elle, apparaît comme son propre reflet et va lui donner la force de remonter la pente.

 

Goodby Mister Christie de et avec Phil Mulloy. Les Christie vivent à Wellington Green, pittoresque village anglais avec son église, son étang et son terrain de cricket. Si M. Christie est en apparence un parfait gentleman à l’accent aristocrate, il se révèle vite arrogant et égoïste. Un jour, Ramon arrive. Ce marin français fraîchement débarqué émet une étrange et envoûtante mélodie ; mélodie qui séduit toute la famille Christie, la mère, le père… Quand la télévision s’en mêle, la vie des Christie s’en trouve changée à jamais…

A l’âge d’Ellen de Pia Marais avec Jeanne Balibar, Stefan Stern, Georg Friedrich… Ellen est hotesse de l’air et tente de garder un équilibre entre son métier et sa vie amoureuse. Mais les révélations de Florian, son compagnon, décident la jeune femme à prendre le large. Ellen fera de nombreuses rencontres comme ce groupe d’altermondialistes remontés contre l’industrie agro-alimentaire. (voir notre critique)

 

Africa. Le sang et la beauté de Serge Yastreb avec Lambert Wilson… Rencontre avec les peuples autochtones africains, leurs modes de vies, leurs croyances, leurs traditions…

Eugène Onéguine (Viva l’Opéra) de Robert Carsen avec Renée Flemming, Ramo???n Vargas… Eugène Onéguine est un jeune dandy oisif et blasé. Profitant d’un héritage, il se retire à la campagne. Son ami et poète Vladimir Lenski l’entraîne chez les Larina, de nobles campagnards dont Lenski compte épouser la fille cadette, Olga.

 

Jane Eyre, de Robert Stevenson avec Orson Welles, Joan Fontaine, Agnes Moorehead… Jane Eyre, jeune orpheline, se fait engagée comme gouvernante chez Edward Rochester. Rapidement une histoire d’amour s’installe entre l’homme et la jeune fille, jusqu’à ce que Jane apprenne qu’Edward est marié et que sa femme est séquestrée dans le grenier. Voir notre critique

 

Sources: AlloCine.fr

 

Infos pratiques

Janvier 2012 : une rentrée théâtrale européenne
Les Vernissages du week-end (Semaine du 2 janvier 2012)
Clementine Athanasiadis

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture