Cinema
Les sorties ciné de la semaine du 12 septembre …

Les sorties ciné de la semaine du 12 septembre …

11 septembre 2012 | PAR Charlotte Bonnasse

Cette semaine on note des évènements ciné à ne pas manquer : une belle floppée de documentaires et de chroniques, des comédies plutôt romantiques ou plutôt drôles c’est à vous de choisir, du divertissement américain et même un film sur l’art. Il y a de quoi satisfaire votre curiosité, ou tout simplement muscler vos zygomatiques et vous détendre…


Ce que le jour doit à la nuit (FR, 02h39min) de Alexandre Arcady, avec Nora Arnezeder, Fu’ad Ait Aattou, Anne Parillaud.

Une belle histoire d’amour qui se passe en Algérie dans les années 30, entre Younes (rebaptisé Jonas) et Emilie, la fille populaire de la bande, dans un pays agité par les conflits.

Des hommes sans loi (US, 01h55min), de John Hillcoat, avec Shia LaBeouf, Tom Hardy.

En Virginie dans les années 30, trois frères se battent pour faire tourner leur affaire familiale de trafic d’alcool et lutter contre la Prohibition, une justice corrompue et des gangsters rivaux. Interdit aux moins de 12 ans.

LOL USA (US, 01h36min) de Lisa Azuelos, avec Miley Cirus, Demi Moore, Ashley Greene.

Le Lol Us de Lisa Azuelos : deux adolescentes vivent dans un monde connecté en permanence histoires d’amour et d’amitié, en supportant des parents parfois dépassés. Mais quand la mère lit par hasard le journal intime de sa fille, elle réalise qu’il y a un fossé entre elles deux. Lire notre critique.

Camille redouble (FR, 01h55min) de Noémie Lvovsky, avec Noémie Lvovsky, Samir Guesmi, Judith Chemla. Lire notre critique.

Avec deux prix et cinq nominations, Camille a tout pour plaire : elle aime passionnément Eric depuis qu’elle a seize ans et a eu une fille avec lui. Mais 25 ans passent, et Eric lui préfère une jeunette… Le soir du 31 décembre, elle se retrouve adolescente à nouveau, retrouve ses amis, sa famille, et Eric. Connaissant la fin de leur histoire, va-t-elle la réécrire ou la rechoisir ?

Le Jour de la grenouille (FR, 01h28min) de Béatrice Pollet, avec Joséphine de Meaux, Patrick Catalifo, Dominique Reymond.

Une archéologue passionnée s’entête dans les fouilles d’un site souterrain. Un archéologue reconnu vient vérifier son travail, quand le site s’écroule…

Voisins du troisième type (US, 01h40min) de Akiva Schaffer, avec Ben Stiller, Vince Vaughn, Jonah Hill.

Quatre banlieusards décident de monter un comité de surveillance de quartier, et découvrent que celui-ci abrite des extra-terrestres qui se font passer pour d’honnêtes citoyens. Le destin du monde est entre leurs mains.

Would you have sex with an Arab ? (FR, 01h25min) de Yolande Zauberman.

Israël. La nuit, dans les boîtes de Tel-Aviv et les rues de Jérusalem, il n’y a pas de murs. Pourtant, une question surgit parfois sans qu’on s’y attende : « Would you have sex with an Arab? », une aute : « Would you have sex with an Israeli Jew? ». Mais de la barrière au désir, il n’y a qu’un pas. (Film sélectionné à la Mostra de Venise 2011).

The We and the I (GB-US, 01h43min) de Michel Gondry, avec Michael Brodie, Teresa Lynn, Lady Chen Carrasco.

A la fin de l’année, dans un bus scolaire une bande d’adolescents bruyants et tapageurs se révèle au gré du trajet, passant du « nous » au « je ».

Ombline (FR, 01h35min) de Stéphane Cazes, avec Mélanie Thierry, Nathalie Becue, Corinne Masiero.

Dans le sombre univers carcéral où elle est propulsée après une violente agression, Ombline s’aperçoit qu’elle est enceinte. Le bébé bouleverse sa vie, elle va tout faire pour garder son enfant le plus longtemps possible.

Boy (NZ, 01h28min) de Taika Waititi, avec James Rolleston, Te Aho Eketone-Whitu.

Boy a onze ans et de son petit village maori, il rêve sur son père absent, et l’imagine tantôt en samouraï maori, tantôt en roi de la pop ou en dieu du rugby. Quand son père revient, il doit confronter son imaginaire et la réalité.

La Dette (POL-FR, 01h45min) de Rafael Lewandowski, avec Borys Szyc, Marian Dziedziel.

Pawel, fils d’un militant de la Solidarnosc, retourne en Pologne après un voyage en France, et tombe sur une photo de son père en une d’un journal. Le père de Pawel est désormais soupçonné d’avoir été un espion solidaire du régime.

The End of the Line – L’océan en voie d’épuisement (GB, 01h25min) de Rupert Murray, avec Mélanie Laurent, Charles Clover, John Crosbie.

Un documentaire sur les conséquences de la pêche intensive, qui entraîne la disparition des espèces. Ruppert Muray parcourt le monde à la recherche de moyens pour reconstituer les stocks.

Kurdish Lover (FR, 01h38min) de Clarisse Hahn. Documentaire.

On voyage incognito dans une famille du Kurdistan, avec Clarisse Hanh et son compagnon kurde rencontré à Paris. Entre humour et jeu, la communauté tente d’oublier que c’est « un pays qui n’existe pas ».

Morente, Flamenco Y Picasso (ES, 01h27min) de Emilio Ruiz Barrachina, avec Enrique Morente, Estrella Morente, Soleà Morente. Documentaire.

On suit le grand chanteur de flamenco dans ses derniers concerts, où il met en musique des poèmes trop peu connus de Pablo Picasso. On y retrouve des anecdotes grisantes sur le peintre, et on visite des magnifiques salles de concert espagnoles, toutes chargées d’histoire.

 

Réédition

Ecrit sur du vent (US, 1956, 01h40min) de Douglas Sirk, avec Rock Hudson, Lauren Bacall, Robert Stack.

Lucie accepte d’épouser Kyle qui est alcoolique, en espérant le guérir de son vice. Quand Lucie tombe enceinte et que Kyle apprend par le médecin de famille qu’il ne pourra jamais avoir d’enfants, Lucie est menacée et ça tourne au vinaigre…

 

Shaka Ponk à Bercy, réservez vite vos places …
Marlène Dietrich 20 ans après…que reste-t-il de l’ange bleu ?
Charlotte Bonnasse

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture