Cinema
Les combattants de l’ombre, la série documentaire qui rend hommage aux résistances européennes, en Octobre sur Arte

Les combattants de l’ombre, la série documentaire qui rend hommage aux résistances européennes, en Octobre sur Arte

30 juin 2011 | PAR Yaël Hirsch

Le premier des six épisodes de cette série documentaire historique réalisée par Bernard George a été dévoilé ce jeudi 30 juin à l’auditorium des Invalides. Fresque constituée de 77 témoignages recueillis à travers toute l’Europe, « Les combattants de l’ombre » rend hommage à tous les résistants européen. Les épisodes seront diffusés les 12, 19 et 26 octobre sur Arte, mais donnent lieu à une opération cross-médias puisqu’il passé également par une édition dvd, un précieux site internet, une exposition aux journées de l’Histoire de Blois et une journée d’étude à l’école militaire, le premier octobre.

Avec pour conseiller historique Olivier Wievorka, produit par Fabienne Servan Schreiber de Cinétévé, « Les combattants de l’ombre » éclaire un aspect encore peu fouillé de la Seconde Guerre mondiale : la diversité des résistances européennes. Le premier épisode de la série se concentre sur les premiers mouvements individuels de refus à travers toute l’Europe, tels que les expriment a posteriori des résistants danois, belges, polonais, français (dont Stéphane Hessel), néerlandais, grecs et croates; les épisodes suivants reviennent sur l’organisation de cette résistance (2), sur la manière dont certains se sont élevés contre la solution finale (3), sur sa radicalisation après El Alamein et Stalingrad (4), sur son courage face à la radicalisation de la répression allemande (5), et sur les complexités des derniers mois de la guerre et de la Libération (6). Truffée d’images d’archives, et rendue vivante par la reconstitution jouée de certaines scènes racontées par les témoins, cette série éclaire certains point encore trop peu connus du III Reich, comme l’établissement d’un État indépendant de Croatie par les nazis qui ont mis en place le dictateur Ante Paveli? et ont laissé le parti oustachi (fascistes croates) opérer une politique de nettoyage ethnique. Le résultat de 4 ans de travails pour els équipes de production et de réalisation de ce très beau film est donc tout à fait important. Seul petit bémol : quand on revient à l’histoire française, on observe encore une fois le retour du mythe résitancialiste Gaullien (« un homme, le seul, un sous-secrétaire d’état inconnu a su dire non… »). Après plusieurs décennies d’obsession pour Vichy et la face sombre de la France à l’heure allemande, le bruit et la fureur des commémorations du 70e anniversaire 18 juin 1940, l’an dernier, avait entériné ce retour du héros gaullien, souvent pour mieux passer sous silence des mémoires françaises moins glorieuses, comme l’a montré l’oubli quasi-systématique du 70e anniversaire du premier statut des juifs, le 3 octobre dernier.

La série sera diffusée les 12, 19 et 26 octobre à 20h40sur Arte, à raison de 2 épisodes de 52 minutes par soir.
Le coffret dvd, édité par les éditions Arte vidéo parait le 19 octobre 2011 (30 euros) avec un livret de 32 pages de présentation des témoins.
Un livre « Les combattants de l’ombre » (Albin Michel) paraîtra le 5 octobre en librairies.
Lors des Rendez-vous de l’Histoire de Blois (13-16 octobre 2011), une exposition liée au documentaire sera proposée.
Enfin, sous la houlette d’Olivier Wievorka, le ministère de la Défense et celui des Anciens combattants, organisent un colloque sur l’histoire européenne de la résistance (réservation à [email protected]).
Et pour le lien vers le site internet rempli d’informations précieuses, c’est ici.

Infos pratiques

Specific Média et Justin Timberlake rachètent My space
Sortie dvd : Black Swan de Darren Arnofsky
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *