Cinema

Les 20 ans de la chute du mur : le programme parisien

09 novembre 2009 | PAR Soline Pillet

Ce lundi 9 novembre, nous fêtons les 20 ans de la chute du mur de Berlin. Voici un petit programme des  évènements parisiens.

Une fête sera organisée Place de la Concorde (8ème) à partir de 19h, avec un spectacle « son et lumière ». Des images d’archive seront projetées sur les façades de la rue Royale retraçant les heures sombres de la division de l’Europe, puis l’euphorie de la chute du mur. Vingt-sept violoncellistes européens joueront la trame sonore, en souvenir du concert improvisé par Rostropovitch à l’époque devant le Mur.

Au Goethe Institut se tiendra à 16h la projection de « Les Ailes du Désir », film culte de Wim Wenders (également depuis le 4 novembre à la Filmothèque du Quartier Latin). Puis aura lieu à 20h un débat intitulé « Regard actuel sur la chute du mur » en compagnie d’Emmanuel Hoog, Ulrich Wickert, Philippe Rochot et modéré par Daniel Vernet.

Goethe Institut, 17 avenue d’Iéna, Paris 16e, Métro Iéna.

A l’Ambassade d’Allemagne, dernier jour pour apprécier la vidéo « 9 novembre 1989 : l’Histoire bascule en une nuit » projetée sur les murs de la bâtisse et qui retrace ces événements qui changèrent le cours de l’Histoire, des premières secousses aux retrouvailles des Allemands de l’Est et de l’Ouest.

Ambassade d’Allemagne, 13/15 avenue Franklin D. Roosevelt, Paris 8e,  Métro Franklin D. Roosevelt, de 18h à 23h.

A la Little Big Galerie l’artiste Fabien Monsinjon invite le public à participer à la démolition du Mur de 30 mètres qu’il a construit pour l’installation « Décime-moi un mur » présentée depuis le 9 octobre. Tout au long de la soirée, chacun pourra casser un morceau de l’installation, et repartir avec, après avoir raconté ses souvenirs de 1989. Fabien Monsinjon vous donnera à nouveau rendez-vous dans 20 ans pour rassembler les morceaux du mur décimé !

Little Big Galerie, 45 rue Lepic, Paris 18e, Métro Blanche ou Abbesses, de 19h à 23h15.

Notez qu’à cette occasion, les bibliothèques de la ville de Paris proposent un programme de lectures pour approfondir votre connaissance de l’histoire de l’Allemagne séparée en deux et de sa réunification. Plus d’infos, ici.

Tck tck tck…Festival des Inrocks : dimanche soir
Résultats des MTV Music Awards
Soline Pillet
A 18 ans, Soline part étudier la danse contemporaine au Québec puis complétera sa formation par les arts visuels à l’Université de Brighton. Au cours de son apprentissage, elle participe à des projets éclectiques en tant que danseuse. Également passionnée par l’écriture, elle rejoint les bancs de la fac en 2007 afin d’étudier la médiation culturelle à la Sorbonne Nouvelle. C’est par ce biais qu’elle s’ouvre au théâtre, au journalisme, et à toutes les formes d’art. Aujourd’hui, Soline rédige un mémoire sur la réception critique de la danse contemporaine tout en poursuivant sa passion pour la danse et l’écriture. Après avoir fait ses premiers pas de critique d’art pour le site Evene, elle rejoint l’équipe de la Boîte à Sorties en septembre 2009.

One thought on “Les 20 ans de la chute du mur : le programme parisien”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *