Cinema

L’Ecole de la Cité de Luc Besson

21 June 2012 | PAR Fairouz Guedouar

En septembre une nouvelle école de cinéma ouvre ses portes au coeur de la Cité du Cinéma à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Luc Besson est le créateur de cet établissement, dans l’esprit d’ouvrir cette formation au plus grand nombre.

De son expérience, Luc Besson s’est rendu compte de l’accès difficile à l’école de cinéma sans formation au préalable. Autodidacte, le directeur de la maison de production Eurocorps, connu pour de grands films tels le Cinquième Element, Leon, Jeanne D’arc ou encore le film d’animation Arthur et les Minimoys, a débuté sa carrière en tant qu’assistant puis franchit une à une les étapes pour être le grand réalisateur que l’on connait aujourd’hui.

Il est vrai que pour intégrer une école de ce genre il faut au minimum le Baccalauréat ainsi qu’une certaine expérience dans le milieu. Pour simplifier l’accès aux formations cinématographiques, Luc Besson permet aux jeunes de 18 à 25ans sans diplômes de postuler. Il y a tout de même un dossier de candidature à remplir exclusivement en ligne sur le site de l’école avant le 5 juillet, puis un concours d’entrée composé de trois épreuves (chacune éliminatoire) courant juillet, “dont l’objectif est d’évaluer la créativité et la motivation des candidats”. Pour la première épreuve, les candidats devront  “réaliser en 48 heures une production créative et innovante sur un thème donné”, mais sur n’importe quel support: écrit, photo, peinture, film ou autre.

L’école propose deux formations (auteur-scénariste ou réalisateur), sur deux ans. L’objectif est de dispenser un enseignement pratique, en contact permanent avec les professionnels présents dans les studios de la Cité du Cinéma, qui disposent de neuf plateaux de tournages et d’ateliers techniques en vis-à-vis.

L’établissement sera dirigé par un professeur d’économie et de gestion en BTS, enseignant à La Courneuve, Rachid Djouadi, également professeur de finance et fiscalité en Master à l’EFAP (Ecole française d’attachés de presse). L’inauguration officielle, initialement annoncée pour mai, aura finalement lieu début septembre, au moment du Festival du film américain de Deauville afin de profiter de la présence des stars et des professionnels américains que ces nouvelles installations espèrent bien attirer.

 

Plus d’informations sur le site de l’Ecole de la Cité

 

Voir notre article The Lady (Besson), hymne à la résistance et à Aung San Suu Kyi qui triomphe enfin en Birmanie

Saint-Laurent sans le Y
La Fête du Cinéma 2012
Fairouz Guedouar

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration