Cinema

Le Top 10 du Cinéma de l’année 2012

Le Top 10 du Cinéma de l’année 2012

23 décembre 2012 | PAR Yaël Hirsch

L’année se termine en beauté et le froid encourage à se réfugier dans les salles obscures. Alors que plusieurs festivals se profilent pour « planifier des séances de rattrapage en Janvier (Festival Télérama, Les « incontournables » UGC, du 9 au 15 janvier 2013), la rédaction a établi un top qui lui ressemble. Pas assez snobinarde pour passer à côté du monument de Sam Mendes, plebiscité par plus de 6.6 millions de Français. Mais trop gourmande pour hisser le sympathique « Intouchables » sur le podium.

Bien de saison au moment de l’établissement de la liste, Take Shelter, prix du jury à Deauville en 2011 est dauphin du palmarès et « De rouille et d’os », nominé aux golden globes et participant à la renommée internationale de Marion Cotillard est n°3. Le choix de Cannes pour Haneke est suivi par la rédaction, et le prix Louis Delluc « Les adieux à la reine » met un peu de poudre et de costumes dans ce palmarès maison. Sinon l’indé bien ficelé avec un vrai propos est présent avec le périple d’un junkie en bout de course du « Oslo, 31 août » de Joachim Trier, les addictions palpitantes de Matthias Schoenearts dans « Bullehead » et les rumeurs fatales d’abus sexuels sur des enfants s’abattant sur Mads Mikkelsen dans « La Chasse ». L’Amérique est là, en toute dernière marche, toujours sur l’addiction avec la formidable Elizabeth Olsen en rescapée de vie dans une secte. Enfin, l’irrésistible Ken Loach est bien là, avec ses divins elixirs.

Une année de cinéma pluri-culturel mais très occidental donc, et qui s’est imprégnée des thèmes de fin du monde ou de dépendance qui avaient déjà été prégnants en 2011.

1. Skyfall, de Sam Mendes
2. Take Shelter , de Jeff Nichols
3. De Rouille et d’os, de Jacques Audiard
4. Oslo, 31 août, de Joachim Trier
5. Amour, de Michael Haneke
6. Bullhead, de Michael R. Roskam’
7. La Chasse, de Thomas Vinterberg
8. Les Adieux à la Reine, de Benoît jacquot
9. La part des anges, de Ken Loach
10. Martha, Marcy, Marlene, May de Sean Durkin

Les 10 incontournables de la semaine du 24 décembre
Des fleurs en hiver au musée Delacroix
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *