Cinema

Le testament de Tibhirine d’Emmanuel Audrain : poignante investigation intérieure

27 novembre 2010 | PAR Coline Crance

Le documentaire Le testament de Tibhirine de Emmanuel Audrain sort le 7 Décembre 2010 aux éditions Montparnasse. Ce film réalisé de 2004 à 2006 est le documentaire de référence du film « Des hommes et des dieux » de Xavier Beauvois. En effet le scénariste Etienne Comar après avoir vu le documentaire en 2007 proposa à Xavier Beauvois de réaliser un film sur les moins de Tibhirine. Le film aujourd’hui est un immense succès public et critique.

 

« S’il m’arrivait un jour – et ça pourrait être aujourd’hui – d’être victime du terrorisme qui semble vouloir englober maintenant tous les étrangers vivant en Algérie, j’aimerais que ma communauté, mon Église, ma famille, se souviennent que ma vie était donnée à Dieu et à ce pays. » Quand un A-Dieu s’envisage, Testament de frère Christian, 1993.

 

Le testament de Frère Christian écrit trois ans avant sa mort et publié peu de temps après l’annonce de l’assassinat de sept moines de Tibhirine est un véritable choc spirituel. La presse avait même parlé à l’époque de « scoop spirituel ». Emmanuel Audrain alors lui aussi terriblement bousculé par ce testament, décide de réaliser un documentaire sur cette communauté. Il rencontre à Lannion les membres de la famille de Célestin l’un des septs moines tués. Puis en 2004 et 2005, il décide d’aller tourner seul , trois fois et pendant 48 heures en tout , dans le monastère de Tibhirine. ( France 3 n’aidera au financement du documentaire qu’en 2006). Il reconstitue alors peu à peu le quotidien de ces moines…

Ce documentaire réalisé par un homme bouleversé et fasciné par la vie de ses moines est le résultat de dix années de prospection. Emmanuel Audrain évince l’éventuelle recherche de vérité sur la mort de ces moines pour avant tout s’interroger sur leur choix d’être resté envers et contre tout. A travers différents témoignages de membres de la communauté religieuse, des habitants de Tibhirine , Emmanuel Audrain réalise avec foi un vibrant hommage à ces hommes dévoués à la religion et à la terre algérienne. Le parcours de ces hommes et les derniers instants de leur vie sont analysés sous différents regards mais témoignent toujours et avant tout de leur fraternité et de leur volonté de « désarmer »coûte que coûte la violence en restant près des habitants du village.

Plus intimiste que le film de Xavier Beauvois, poignante investigation intérieure, ce documentaire est un complément indispensable pour qui souhaite se renseigner plus profondément sur la vie spirituelle de ces moines et sur leur dernier choix : rester.

Le testament de Tibhirine documentaire français d’Emmanuel Audrain de 2006. Sortie DVD le 7 décembre 2010 aux éditions montparnasse. durée 100 min. prix : 18e.

Infos pratiques

We are four lions de Chris Morris : pour le meilleur ou pour le pire
Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil : J-3
Coline Crance

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *