Le Sens de la Vie pour 9,99$
L’incursion du fantastique dans la vie quotidienne.… Wallace et Gromit pour la forme, Shortcuts ou bien Magnolia pour le fond. Tatia Rosenthal réalisatrice du Sens de la vie pour 9,99$ multiplie les références. Elle les intègre dans un univers quotidien où le fantastique fait des incursions plutôt inattendues, mais jouissives.
Un immeuble parmi tant d’autres dans lequel des vies se croisent et s’enchevêtrent. Dave Peck achète un livre à 9,99$ intitulé Le Sens de la vie. Il essaie de partager sa lecture avec tous les habitants : son père qui n’est plus le même depuis qu’un SDF lui a demandé une pièce revolver à la main, Ron largué par une fiancée qui l’accusait d’immaturité, Albert retraité bavard accueillant son ange gardien un brin râleur, Lenny, frère de Dave, qui rencontre la femme de ses rêves (une mannequin) et Zack, petit garçon qui se lie d’amitié avec un cochon tirelire. 9,99$ est le fil conducteur de chacune de leurs vies.
Le film aborde des thématiques complexes comme l’amour, la solitude, la mort ou la peur de grandir. De tels sujets sont traités de manière simple et légère. L’animation image par image donne une fluidité singulière aux personnages, une étincelle de vie. Le travail de Tatia Rosenthal est sensible et métaphysique. Elle rend la comédie de l’ordinaire fantastique.
Eric Provot