Cinema
Le Roi Lion annoncé en film live, une bonne idée ?

Le Roi Lion annoncé en film live, une bonne idée ?

11 octobre 2016 | PAR Charles Filhine-Trésarrieu

Le 28 septembre dernier, la compagnie Walt Disney communiquait sur sa future adaptation du Roi Lion en film live avec des images en prises de vues réelles. Ce nouveau long-métrage ne sera-t-il qu’un objet commercial destiné à amasser un maximum de profit sur la franchise à succès où a-t-il le potentiel de de devenir un film réussi à la mise en scène rafraîchissante ? 

Il y a quelques jours, The Walt Disney Company annonçait son intention d’adapter le classique de 1994, Le Roi Lion, en live motion. Ce projet fait suite à l’adaptation réussie du Livre de la Jungle en prise de vues réelles. En effet le retour de Mowgli a tout de même remporté la somme de 965,8 millions de dollars à travers le monde. Galvanisés par ce succès, les studios Disney sont prêts à remettre le couvert avec les aventures de Simba. Après Maléfique, Cendrillon et La Belle et la Bête bientôt en salles, Le Roi Lion aura donc lui aussi droit à son lifting.

Qui de plus qualifié pour la réalisation que Jon Favreau, à qui l’on doit déjà Le Livre de la Jungle made in 2016 ? La firme continue d’accorder sa confiance au réalisateur américain, également impliqué dans le développement de la suite du Livre de la Jungle, dont aucune date de tournage n’a encore été annoncée. Il devra se montrer à la hauteur du long-métrage de 1994, qui reste encore une référence incontournable pour tous les enfants du début des années 1990 et qui a tout de même remporté deux golden globes (meilleure comédie et meilleure musique) et deux oscars (meilleure musique et meilleure chanson originale).

Faire tourner de vrais fauves ? Des animaux dressés dans la veine des grandes productions des années 1980-1990 comme dans Sauvez Willy ou L’Ours de Jean-Jacques Annaud ? Fort heureusement la réponse est non. Les progrès techniques de ces dernières années permettent désormais aux réalisateurs d’utiliser des effets spéciaux ne nécessitant pas d’avoir recours à des bêtes sauvages dont on sait maintenant quel effet le dressage a sur leur santé physique et mentale. Keiko par exemple, l’orque de Sauvez Willy qui retrouvait sa liberté dans le film, a en réalité passé la majeure partie de sa vie malade dans une piscine minable à Mexico City. Mais le succès technique du Livre de la Jungle, où Neel Sethi, le jeune acteur qui joue Mowgli, partage la vedette avec des animaux recréés en images de synthèse, a permis de prouver qu’un film dont les personnages principaux sont des fauves peut être réalisé sans avoir recours à des bêtes sauvages.

Mais qu’en est-il de l’histoire, s’adapterait-elle aux prises de vues réelles ? Ce ne serait pas la première fois que l’histoire du jeune félin élevé par une mangouste et un phacochère ferait l’objet d’une adaptation, elle a en effet déjà fait l’objet d’une comédie musicale. Lancée à Broadway en 1997, The Lion King est un succès mondial dont les différentes productions ont maintenant été vues par le chiffre ahurissant de plus de 85 millions de personnes à travers le monde. Le succès des aventures de Simba et Nala a réussi à dépasser le seul support du dessin animé. Les spectateurs sont également venus en nombres dans les salles en 2012 lors de la sortie de la reconversion en 3D du film de 1994. Si la qualité est au rendez-vous, l’adaptation en film live a donc les moyens d’être à son tour une réussite acclamée par le public. Notre verdict ? Oui, l’idée d’une adaptation du Roi Lion en film est une très bonne idée. Sans aucun souci !

Visuel : © Dysney FR – Capture d’écran YouTube

« La mort de Danton », François Orsoni met la Révolution à table, à la MC93
Décès d’Andrzej Wajda, disparition d’un réalisateur engagé
Charles Filhine-Trésarrieu

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *