Cinema

Le pire du cinéma français : Les Gérard ont tranché

11 mai 2010 | PAR Margot Boutges

 A l’heure où le festival de Cannes est dans les starting-blocks (coup d’envoi mercredi), on célébrait hier soir à Paris le pire du cinéma français. Les Gérard, adaptation des Razzy awards américains ont récompensé les plus mauvais films de l’année écoulée. La cérémonie était retransmise en direct sur Paris Première. Petit bilan d’un glorieux palmarès.

La cérémonie était présidée par Stéphane Rose, Arnaud Demanche et Frédéric Royer, les vengeurs cinéphiles créateurs des Gérard. Pour cette cinquième édition, ils nous avaient contacté une sélection de catégories toutes plus gratinées les unes que les autres mais qui sonnent étrangement justes (comme le « Gérard du film pas nul, mais pas bien. Pas nul, hein. Mais pas bien. Mais pas nul pour autant. Mais pas bien non plus. Mais pas nul. Ceci dit, pas bien. Voyez ? »). Les vainqueurs étaient désignés par un jury de bienvaillants journalistes.

Luc Besson reste un des grands favoris des Gérard. Souvent, son patronyme seul suffit à créer une catégorie (comme le « Gérard de la plus mauvaise actrice n’ayant pas encore couché, euh, tourné avec Luc Besson » en 2007 par exemple). Cette année, fort du (non-)succès d’Arthur et les Minimoys deuxième du nom, il a remporté le « Gérard du réalisateur qui continue à faire des films en toute impunité malgré un CV déjà passablement chargé », grillant ainsi  Jean-Pierre Jeunet et Gérard Jugnot sur le podium. Kad Merad obtient le « Gérard de l’acteur que c’est pas qu’on l’aime pas, mais on en a un peu marre de voir sa gueule partout » (parce que c’est vrai que c’est pas qu’on l’aime pas mais qu’on en a un peu marre de voir sa gueule partout). Et Une Semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires) (avec Mathilde Seigner) remporte un « Gérard du film vraisemblablement adapté d’un article de Marie Claire » bien mérité !

L’iPad bientôt en France
Ornette au Lucernaire
Margot Boutges

2 thoughts on “Le pire du cinéma français : Les Gérard ont tranché”

Commentaire(s)

  • Marie-Paule

    Lis c’est marrant et bien mérité!

    mai 11, 2010 at 16 h 03 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *