Cinema

Le Maghreb des Films, Edition 2014

Le Maghreb des Films, Edition 2014

20 novembre 2014 | PAR Marie-Lucie Walch
Pour sa nouvelle saison, Le Maghreb des Films à Paris qui s’achève le 18 décembre, axe sa programmation sur les jeunes réalisateurs.

Initiée en 2009 par l’association Coup de soleil, la manifestation « Le Maghreb des films » cherche à promouvoir la production maghrébine, et met en place des rencontres cinématographiques précédant des séances de projections réparties dans 9 salles de cinémas parisiens.  Cette année, l’association a choisi de dédier l’événement à l’écrivain et penseur Abdelwahab Meddeb, décédé au début du mois. Une telle décision révèle la volonté des organisateurs de diriger les projecteurs sur les héritiers des « pionniers d’un cinéma maghrébin moderne et indépendant ». Chaque pays représenté est regroupé sous un thème (irrévérence pour le cinéma algérien, documentaire pour le marocain). A noter la place importante accordée à la femme dans la section algérienne et des réalisatrices comme Alexandra Dols et Nassima Guessoum.

L’automne tunisien occupe également une place de choix dans le programme avec, entre autres, le cinéaste Hichem Ben Ammar qui réfléchit à une manière nouvelle de filmer la mémoire dans un pays encore vibrant des révolutions récentes. C’est aussi l’occasion de redécouvrir des vieux trésors, tels que Le thé à la menthe de Abdelkrim Bahloul, et Hassen terro de Mohamed Lakhdar.

Pour le programme détaillé, cliquer ici.

Prochaine séance au Club de l’Etoile, le vendredi 21 novembre à 20h30 : projection de Le Veau d’Or du marocain Hassan Legzouli; 14 Rue Troyon, 75017 Paris (métro Ternes).

Faut-il réformer les conservatoires parisiens ?
Jérôme Jarre, de la star en barre
Marie-Lucie Walch

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *