
Le Maghreb des films à l’Institut du Monde Arabe: un cinéma en pleine mutation à découvrir
C’est en 2009 que l’association Coup de soleil crée la manifestation Le Maghreb des films. Festival cinématographique, l’événement a pour objectif de faire découvrir et de partager le cinéma maghrébin en France avec le public et les professionnels. Cette année, l’Institut du Monde Arabe est partenaire du Festival. Du 19 au 23 novembre, l’Institut programme 13 films, documentaires et fictions, pour la plupart inédits. L’occasion de découvrir un cinéma foisonnant au cœur de son époque et de nombreux artistes de talent.
Cette année, la programmation s’articule autour de 5 thèmes :
– “Algérie, du rêve à la réalité – de 1980 à 2012” qui clôt le cycle de films commémorant le 50ème anniversaire de l’indépendance du pays.
– “Cinéma algérien, un souffle nouveau” qui laisse carte blanche à Marion Pasquier de la revue Bref et qui présente une nouvelle génération de cinéastes.
– “Tunisie, après la révolution” ou comment le cinéma tunisien s’est emparé du sujet.
– Un hommage aux réalisateurs Mohamed Zran et Nadia El Fani.
– Une Sélection d’« inédits en France » 2011/2012 – courts et longs métrages
Les cinémas du Maghreb abordent avec justesse et pertinence les sujets qui fâchent : marginalité, exil, oppression de la femme… On découvre une parole libérée, portée par de nouveaux talents. Comme le souligne Mouloud Mimoun, Président du Maghreb des Films : « Les grandes envolées autocentrées sur un repli nationaliste ont désormais vécu et semblent bientôt appartenir à un passé révolu. » La présence des femmes à la réalisation ouvre aussi le champs des possibles et lève le voile sur des thèmes de société longtemps oubliés.
A partir du 28 novembre, Le cinéma Les 3 Luxembourg prendra le relais pour un dernier épisode du Maghreb des Films 2012, qui prolongera en une trentaine de films cette « radiographie » des sociétés maghrébines et de son histoire.
Pour consulter le programme du Maghreb des Films à Paris:
http://maghrebdesfilms.fr/Le-MdF-2012-a-Paris-le-programme
Précisons que l’événement ne se cantonne pas à la Capitale. En province, plusieurs régions fêteront aussi le cinéma du Maghreb. A Lyon, à Besançon où encore dans le Pas-de-Calais, des projections et soirées thématiques sont programmées ce mois-ci.
Le programme des régions par ici:
http://maghrebdesfilms.fr/Le-MdF-en-novembre-2012-en-region