Cinema

Last Night de Massy Tadjedin, tentation et adultère

30 janvier 2011 | PAR Coline Crance

Last Night est la premier film de Massy Tadjedin, déjà remarquée pour le scénario de The Jacket, thriller fantastique de John Maybury avec Adrian Brody, Keira Knightley. Ici, Keira  Khnightley est toujours de la partie. Elle incarne Joanna jeune épouse de Michael. Couple pourtant solide, le temps d’une nuit, ils vont être tous les deux soumis à la tentation de l’adultère.

Joanna ( Keira Khnightley) et Michael ( Sam Worthington)  vivent à New York. Couple solide, aucun nuage n’est venu assombrir leur relation. Mais un jour, la tentation survient pour eux deux la même nuit… Une dispute, un voyage d’affaire, une très jolie collègue (Eva Mendès), un premier amour qui revient ( Guillaume Canet), et les voilà embarqués dans la spirale de la séduction, de la tentation et de l’adultère …

Un peu conservateur, le film néanmoins évite la démonstration facile. Il offre une vision plus intéressante que celle du simple adultère. Massy Tadjedin arrive à capter grâce à une caméra très intimiste qui tient en grande partie sur le jeu des acteurs , les techniques de séduction, les angoisses et les doutes. Keira Khnightley est sans doute celle qui tire le mieux son épingle du jeu et livre une composition remarquablement ambigue et complexe. Eva Mendès et Guillaume Canet peinent parfois à convaincre.Les regards énigmatiques de l’un et le sourire affable de l’autre ne renforcent pas forcément l’évidence de leur pouvoir de séduction. Mais toutefois, l’alchimie entre les deux couples d’acteurs est réelles et donne lieu à quelques scènes d’une grande sensualité. L’humour et la franchise se ponctuent dans un parfait équilibre. Les dialogues  demeurent  toujours maintenus sous la tension d’une issue déjà décidée. Et face à un tel sujet trop souvent embourbé dans les poncifs et l’ennuie, Massy Tadjedin s’en tire finalement pas trop mal en se concentrant non pas sur l’acte lui-même, mais bien sur sa mise en place, en s’intéressant avant tout aux mimiques, aux intonations qui font toute la beauté et le danger des jeux de séductions.

Last Night film américain de Massy Tadjedin avec Guillaume Canet, Eva Mendès, Sam Worthington,Keira Knighthley. durée : 1h32. Date de sortie en salle : le 16 Février 2011.

 

Infos pratiques

Nénette de Nicolas Philibert, une émouvante rencontre
Ladies Night : Le jazz au féminin rassemble les clubs de la rue des Lombards
Coline Crance

2 thoughts on “Last Night de Massy Tadjedin, tentation et adultère”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *