Cinema
L’acteur Maurice Garrel est mort samedi à l’âge de 88 ans

L’acteur Maurice Garrel est mort samedi à l’âge de 88 ans

06 juin 2011 | PAR Laurene Saby

La famille de l’acteur Maurice Garrel a annoncé son décès dimanche, survenu la veille à Paris. Âgé de 88 ans, Maurice Garrel a marqué le cinéma français par son jeu grave et pénétrant. Il était le père du cinéaste Philippe Garrel, le grand-père de l’acteur Louis Garrel et de l’actrice Esther Garrel.

Né le 24 février 1923 à Saint-Gervais dans l’Isère, Maurice Garrel démarre comme comédien sous la houlette de Charles Dullin. Il devient ensuite pensionnaire de la Comédie-Française de 1983 à 1985. Puis, dans les années 1960, l’acteur de théâtre se lance dans le cinéma. Il apparaît comme second rôle dans des oeuvres de grands cinéastes telles que « La Peau douce » de François Truffaut, « Nada » de Claude Chabrol, « Un coeur en hiver » de Claude Sautet, « Edith et Marcel » de Lelouch ou encore « Un homme de trop » de Costa-Gravas.

En 1991, son interprétation dans « La Discrète », de Christian Vincent, lui vaut d’être nommé pour le César du meilleur second rôle. Il le sera une seconde fois en 2005 pour « Rois et reine » d’ Arnaud Desplechin, pour son personnage de vieil écrivain. Il a régulièrement tenu des rôles, souvent autobiographiques, dans les films de son fils Philippe Garrel (« Le Coeur fantôme », « Sauvage innocence »). En 2007, l ‘acteur aujourd’hui disparu avait retrouvé son petit-fils Louis Garrel dans le film « Actrices« , de Valeria Bruni Tedeschi. Il avait su transmettre à sa descendance l’amour du jeu, et le nom de Garrel n’est pas prêt de s’éteindre au cinéma et figurera pour longtemps encore dans les génériques de fin.

(c) visuel : lesinrocks.com, allociné.fr

Haut comme 3 Pommes, le premier bar-atelier-goûter éphémère
Gagnez votre entrée pour Haut comme 3 Pommes, le premier bar-atelier-goûter éphémère le 25 juin
Laurene Saby

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *