Cinema
L’acteur Maurice Garrel est mort samedi à l’âge de 88 ans

L’acteur Maurice Garrel est mort samedi à l’âge de 88 ans

06 juin 2011 | PAR Laurene Saby

La famille de l’acteur Maurice Garrel a annoncé son décès dimanche, survenu la veille à Paris. Âgé de 88 ans, Maurice Garrel a marqué le cinéma français par son jeu grave et pénétrant. Il était le père du cinéaste Philippe Garrel, le grand-père de l’acteur Louis Garrel et de l’actrice Esther Garrel.

Né le 24 février 1923 à Saint-Gervais dans l’Isère, Maurice Garrel démarre comme comédien sous la houlette de Charles Dullin. Il devient ensuite pensionnaire de la Comédie-Française de 1983 à 1985. Puis, dans les années 1960, l’acteur de théâtre se lance dans le cinéma. Il apparaît comme second rôle dans des oeuvres de grands cinéastes telles que « La Peau douce » de François Truffaut, « Nada » de Claude Chabrol, « Un coeur en hiver » de Claude Sautet, « Edith et Marcel » de Lelouch ou encore « Un homme de trop » de Costa-Gravas.

En 1991, son interprétation dans « La Discrète », de Christian Vincent, lui vaut d’être nommé pour le César du meilleur second rôle. Il le sera une seconde fois en 2005 pour « Rois et reine » d’ Arnaud Desplechin, pour son personnage de vieil écrivain. Il a régulièrement tenu des rôles, souvent autobiographiques, dans les films de son fils Philippe Garrel (« Le Coeur fantôme », « Sauvage innocence »). En 2007, l ‘acteur aujourd’hui disparu avait retrouvé son petit-fils Louis Garrel dans le film « Actrices« , de Valeria Bruni Tedeschi. Il avait su transmettre à sa descendance l’amour du jeu, et le nom de Garrel n’est pas prêt de s’éteindre au cinéma et figurera pour longtemps encore dans les génériques de fin.

(c) visuel : lesinrocks.com, allociné.fr

Haut comme 3 Pommes, le premier bar-atelier-goûter éphémère
Gagnez votre entrée pour Haut comme 3 Pommes, le premier bar-atelier-goûter éphémère le 25 juin
Laurene Saby

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture