Cinema
La Semaine de la Critique débarque à La Cinémathèque française

La Semaine de la Critique débarque à La Cinémathèque française

30 mai 2011 | PAR Amelie Blaustein Niddam

En collaboration avec la Cinémathèque française, la Semaine de la Critique propose en exclusivité au public parisien une reprise de sa compétition de sept courts et sept longs métrages, ainsi qu’une sélection des meilleures séances spéciales, juste après leur présentation cannoise. Une programmation pour découvrir aujourd’hui le cinéma de demain. A découvrir du 3 au 6 juin.

Créée par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma en 1962, la Semaine de la Critique célèbre sa 50e édition. Cet anniversaire offre l’opportunité de rendre hommage à tous les réalisateurs ayant fait leurs débuts à la Semaine, des premières découvertes devenues aujourd’hui de grands noms du cinéma (Bernardo Bertolucci, Ken Loach, Wong Kar-wai, Jacques Audiard, Arnaud Desplechin…), aux révélations les plus récentes.  Ces dernières années, la Semaine de la Critique a fait parler d’elle en remportant quatre Caméras d’Or (prix récompensant le meilleur premier film à Cannes, toutes sections confondues) et une Mention avec les films suivants, Reconstruction de Christoffer Boe (2003), Mon Trésor de Keren Yedaya (2004), Moi, toi et tous les autres de Miranda July (2005), Les Meduses d’Etgar Keret et Shira Geffen (2007), et Ils mourront tous sauf moi de Valéria Gaï Guermanika (2008).

Le 5 juin sera présenté 17 filles de Delphine Coulin et Muriel Coulin avec Louise Grinberg, Juliette Darche. Dans une petite ville au bord de l’océan, dix-sept adolescentes d’un même lycée prennent ensemble une décision inattendue et incompréhensible aux yeux des garçons et des adultes : elles décident de tomber enceintes en même temps. Ce film est inspiré d’un fait divers survenu en 2008. A noter le 6 juin,cinq courts-métrage avec  Nathalie Baye dans le rôle principal de chaque film. En deux parties, le 4 et le 6 juin ce seront deux programmes de courts-métrages qui seront projetés. A découvrir également, Avé de Konstantin Bojanov, Les Crimes de Snowtown de  Justin Kurzel, La Guerre est déclarée de Valérie Donzelli, Las Acacias de Pablo Giorgelli, Sauna On Moon de Zou Peng, The Slut de Hagar Ben Ashe et Take Shelter de  Jeff Nichols.

 

 

 

Infos pratiques

La Flèche d’Or accueille les MUTE Nights le 29 juin 2011
Chair Sauvage de Yehoshua Kenaz
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

One thought on “La Semaine de la Critique débarque à La Cinémathèque française”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *