Cinema

La revue Positif fête ses 60 ans du 18 au 30 septembre 2012 au Forum des images

28 août 2012 | PAR Yaël Hirsch

La revue de cinéma fondée à Lyon en 1952 par Bernard Chardère et aujourd’hui menée par l’infatigable Michel Ciment fête ses 60 ans. Pour l’occasion, Positif investit le Forum des images pour une programmation très spéciale, qui s’étend du 18 au 30 septembre prochain. 45 films défendus par le revue seront projetés et des invités de marque viendront marquer l’évènement.

Parmi les invités, l’on entendra les cinéastes Pascale Ferran (sous réserve), Terry Gilliam (sous réserve), Cédric Kahn, Emir Kusturica (sous réserve), Jean-François Laguionie, Marcel Ophuls, Bertrand Tavernier, Agnès Varda (sous réserve), le directeur de photographie Pierre Lhomme, le scénariste Jean-Claude Carrière et le compositeur de musiques de film Alexandre Desplat.
Dans les films, ne ratez pas les avant-premières des deux films cannois « Amour » de Michael Haneke (palme d’or) et « Vous n’avez encore rien » vu d’Alain Resnais. Ne ratez pas non plus « Portrait d’une enfant » déchue de Jerry Schatzberg, « Le Joli mai » du regretté Chris Marker, « Le Tableau » de Jean-François Laguionie (en sa présence), ou encore « Alice » de Jan Svankmajer. En tout ce sont 45 classiques signés Jacques Audiard, Luis Buñuel, David Cronenberg, Raymond Depardon, Federico Fellini, Wong Kar-Wai, Stanley Kubrick, David Lynch, Sydney Pollack, Hayao Myazaki, Maurice Pialat, ou Quentin Tarantino, qui seront diffusés.

Tokyo : la nouvelle BD de Joann Sfar a les cheveux rouges
13e Biennale d’architecture de Venise : c’est parti
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *