Cinema
La Quinzaine des Réalisateurs n’aura pas lieu

La Quinzaine des Réalisateurs n’aura pas lieu

09 juin 2020 | PAR Eloise Sibony

La Quinzaine des réalisateurs, section parallèle du Festival de Cannes au côté de la Semaine de la Critique et de l’Acid, renonce cette année à présenter une sélection de films qui porteraient le prestigieux label de la Quinzaine. 

Malgré l’annulation de la 73? édition physique du Festival de Cannes, la tant attendue sélection officielle a été présenté dans toutes les catégories du plus grand rendez-vous annuel de cinéma. 56 films porteront fièrement le label de la sélection officielle à leur sortie en salles, idem pour la Semaine de la Critique qui a présenté une programmation non-compétitive de 5 longs-métrages et 10 courts-métrages ainsi que l’Association du Cinéma Indépendant qui proposera cette année neuf œuvres disponibles au cinéma dès septembre 2020. 

La Quinzaine des Réalisateurs décidé de faire un pas de côté et renonce cette année à proposer une sélection de films. Dans en entretien accordé au Monde, le directeur de cette sélection parallèle, Paolo Moretti s’explique « Nous avons terminé le processus de sélection, mais la Quinzaine des réalisateurs ne fera pas d’annonce officielle en 2020, ni ne décernera de label dans les mêmes termes que d’autres sélections. Nous avons en revanche établi une short list confidentielle de quelques dizaines de films (sur un total d’environ 1 600 longs-métrages visionnés), et avons averti leurs auteurs de l’intérêt que la Quinzaine porte à leur travail ».

Une décision qui s’inscrit dans un contexte particulier : « Faire une annonce officielle nous est apparu incompatible avec la plupart des films avec lesquels nous étions en discussion, car un nombre important d’entre eux ont choisi d’attendre 2021 ou bien de se reporter vers les prochains festivals : Venise, Saint-Sébastien ou Toronto » précise Paolo Moretti qui n’empêche pas les réalisateurs intéressés d’aller voir du côté d’autre compétitions « Le fait d’avoir été retenu dans la short list avec une communication officielle qui le prouve, pourra, nous l’espérons, aider un film dans son parcours festivalier ainsi que dans le cadre des ventes internationales »

 

Visuel : Affiche 2019

L’agenda culturel de la semaine du 8 juin
Quel avenir pour la mode post-covid 19 ?
Eloise Sibony

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *