Cinema
« La Peur » de Damien Odoul remporte le prix Jean Vigo

« La Peur » de Damien Odoul remporte le prix Jean Vigo

09 June 2015 | PAR Flora Vandenesch

La récompense cinématographique a été décernée au nouveau long métrage La Peur de Damien Odoul jeudi 4 juin au Centre Pompidou, par Agnès Varda et Luce Vigo, présidente de l’Association Prix Jean-Vigo.

Créée en 1951 en hommage au réalisateur de Zéro de conduite, cette récompense distingue chaque année un cinéaste français pour “son indépendance d’esprit, la qualité et l’originalité de sa réalisation”. Depuis 1960, il existe deux prix distincts, l’un dédié aux longs métrages et l’autre aux courts métrages. Cette année, les lauréats sont Damien Odoul pour son long métrage La Peur et Pierre-Emmanuel Urcun pour son court métrage Le Dernier des Céfrans.

La Peur, coproduit par Jpg Films, Tu vas voir production et Arte France Cinéma, a reçu les éloges du jury : “Pour sa façon de filmer la folie de la guerre comme un théâtre de la cruauté. Une traversée des enfers dans un film où s’accordent l’expérimentation cinématographique et la fureur politique. Pour le parcours obstiné de son auteur”. Le long métrage est une adaptation du roman homonyme de Gabriel Chevallier sur la Première guerre mondiale. Dans un récit autobiographie, l’écrivain a raconté son effroyable expérience de “poilu” durant l’intégralité du conflit. Le livre, disponible aux éditions Le Dilettante, avait été retiré de la vente en 1939, en raison de la nouvelle entrée en guerre contre l’Allemagne, et réédité en 1951. La date de sortie du film La Peur n’a pas encore été fixée.

Quant au court métrage Le Dernier des Céfrans de Pierre-Emmanuel Urcun, il a également été distingué par le jury “pour son regard affûté et drôle qui bouleverse joyeusement notre vision de l’identité française, ou, plus précisément, l’identité “caisefran”.

Visuel : Prix Jean Vigo

[Live Report] Weather Festival, puissance et diversité de la techno au Bois de Vincennes
Nouvelle édition de Vidéodanse : le corps est en jeu au Centre Pompidou
Flora Vandenesch

2 thoughts on “« La Peur » de Damien Odoul remporte le prix Jean Vigo”

Commentaire(s)

  • DUMONT ROSE MARIE

    MON FILS A JOUER LA GAUFFRE DANS CE FILM ET JE VOUDRAIS TANT LE VOIR IL EST PASSE A PARIS MAIS POUR DE GROS PROBLEMES DE SANTE J ETAIS HOSPITALISEE ? LA JE SAIS IL PASSE A MONTREAL 2 JOURS QUAND VA T IL ARRIVER DANS DE GROSSES VILLES EN BELGIQUE OU EN FRANCE SUR GIVET? LILLLES FOURMIES ?;;;; J AIMERAIS EN SAVOIR PLUS ET SURTOUT GAGNER 2 PLACES POUR Y ALLER MERCI D AVANCE ET ESPERE RECEVOIR DES NOUVELLES QUI ME DIRONT SI IL VA VENIR EN BELGIQUE OU ET QUAND MERCI BEAUCOUP ET SURTOUT VITE LE VOIR MON ADRESSE EST DUMONT ROSE MARIE 1 RUE CAPITAINE STOFFIJN 5575 BOURSEIGNE VIEILLE (gedinne)

    November 1, 2015 at 6 h 18 min
  • DUMONT ROSE MARIE

    je suis sa maman vous comprendrer l importance pour moi de voir son fils jouer un role si important et dans un si beau film deja vu par 3 personnes a Paris et superbe mais dur

    November 1, 2015 at 6 h 20 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration