Cinema
La mort en scène de Françoise Bertin

La mort en scène de Françoise Bertin

28 octobre 2014 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Elle n’a jamais quitté les planches, si ce n’est pour mourir. L’actrice et comédienne Françoise Bertin embarque avec elle son regard espiègle. Elle avait 89 ans.

Quelle carrière ! Des scènes populaires, elle était encore à l’affiche de Si on recommençait d’Éric-Emmanuel Schmitt à la Comédie des Champs-Élysées le mois dernier, aux prestigieuses scènes nationales, on se souvient de La Traversée de l’empire de Fernando Arrabal, mise en scène de l’auteur, à la Colline, elle na eu de cesse que de jouer. Au cinéma également, chez Resnais pour commencer ou chez Mocky pour finir , tout le temps. A la télévision, notamment dans la série à succès Plus Belle la Vie. Elle a même fait une apparition dans Bref.

Carrière monstre de plus de 40 pièces et autant de films, elle a su incarner tous les rôles et a remporté le Molière de la meilleure comédienne dans un second rôle en 1993 pour sa prestation dans Temps contre temps.

Très touché, Didier Long qui l’a dirigée dans Les braises a déclaré sur sa page facebook : »Tristesse. Une grande comédienne délicate et généreuse nous a quittés. Chère Françoise, travailler avec toi était un privilège, un rendez-vous de tendresse et d’humanité. »

Visuel : © Gaumont Distribution

Le karaoké à la japonaise envahit Paris
La renaissance de Gai Pied
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

2 thoughts on “La mort en scène de Françoise Bertin”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture