La mort en scène de Françoise Bertin
Elle n’a jamais quitté les planches, si ce n’est pour mourir. L’actrice et comédienne Françoise Bertin embarque avec elle son regard espiègle. Elle avait 89 ans.
Quelle carrière ! Des scènes populaires, elle était encore à l’affiche de Si on recommençait d’Éric-Emmanuel Schmitt à la Comédie des Champs-Élysées le mois dernier, aux prestigieuses scènes nationales, on se souvient de La Traversée de l’empire de Fernando Arrabal, mise en scène de l’auteur, à la Colline, elle na eu de cesse que de jouer. Au cinéma également, chez Resnais pour commencer ou chez Mocky pour finir , tout le temps. A la télévision, notamment dans la série à succès Plus Belle la Vie. Elle a même fait une apparition dans Bref.
Carrière monstre de plus de 40 pièces et autant de films, elle a su incarner tous les rôles et a remporté le Molière de la meilleure comédienne dans un second rôle en 1993 pour sa prestation dans Temps contre temps.
Très touché, Didier Long qui l’a dirigée dans Les braises a déclaré sur sa page facebook :”Tristesse. Une grande comédienne délicate et généreuse nous a quittés. Chère Françoise, travailler avec toi était un privilège, un rendez-vous de tendresse et d’humanité.”
Visuel : © Gaumont Distribution
Articles liés
2 thoughts on “La mort en scène de Françoise Bertin”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Anne-Sophie Valentin
C’est pas Resnais plutôt que Rennais ?
Amelie Blaustein Niddam
oh mon dieu ! merci !!!!