Cinema

La liste des Oscars d’honneur avec Coppola et Godard

26 août 2010 | PAR Tristan Karache-Prudent

Hier, l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences a annoncé qu’elle décernerait plusieurs Oscars honorifiques pendant la cérémonie le 13 novembre prochain à Hollywood. C’est ainsi que les réalisateurs Francis Ford Coppola, Jean-Luc Godard, l’acteur Eli Wallach et l’historien Kevin Brownlow recevront un titre pour leur contribution au septième art.

L’américain Francis Ford Coppola recevra le célèbre prix Irving G.Thalberg. Ce dernier porte le nom du légendaire producteur de la Metro-Goldwyn-Mayer ayant largement contribué au développement de la compagnie. Déjà détenteur d’une flopée d’oscars, cette dernière récompense est l’ultime gratification que pouvait espérer le réalisateur âgé de 71 ans. Il a marqué l’histoire du cinéma avec des films comme la trilogie du Parrain, L’étalon noir ou encore Godfather bien que son dernier film Tetro racontant l’histoire d’un homme exilé en argentine fouillant dans son passé n’a pas particulièrement marqué le publique.

Le réalisateur français Jean-Luc Godard ayant supervisé le tournage de films cultes comme Pierrot le Fou avec Jean-Paul Belmondo ou A bout de souffle. Considéré comme celui ayant donné les bases de la Nouvelle Vague du cinéma français au côté de François Truffaut, il n’a pour le moment jamais reçu d’Oscar. On se souvient aussi de son désistement lors du festival de Canne car le cinéaste est connu pour fuir ce genre d’évènement. Il recevra un oscar d’honneur tout comme l’historien du cinéma Kévin Brownlow et l’acteur dont la filmographie donne le tournis, Eli Wallach.

La biennale de Belleville et ses contemporains
Un vide insurmontable
Tristan Karache-Prudent

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *