Cinema
La Clé des champs, un voyage poétique au coeur de la Nature par les créateurs de Microcosmos

La Clé des champs, un voyage poétique au coeur de la Nature par les créateurs de Microcosmos

27 novembre 2011 | PAR Yaël Hirsch

Après l’immense succès de « Microcosmos » (1996) le couple  Claude Nuridsany et Marie Pérennou sont enfin de retour chez Disney avec « La Clé des champs ». Toujours passionnés par ce qui nous entoure, le couple aveyronnais nous le donne à voir et propose une plongée  poétique dans la faune que peut observer un petit garçon en vacances quand il s’isole près d’une mare. Sortie le 21 décembre.

Vous pouvez gagner vos places pour le film et des CD avec la musique originale de Bruno Coulais en jouant à nos jeux concours : places / CDs.

Un garçon d’environ huit ans (Simon Delagnes) se retrouve seul enfant en vacance à la campagne. Réservé et observateur, il aime passer des heures solitaires près d’une mare où il observe la nature. Devant ses yeux ébahis, sauterelles, tritons, libellules, araignées d’eau et grenouilles se meuvent avec une grâce mystérieuse. Mais très vite, le héros se rend compte qu’il n’est pas seul à venir ce recueillir dans ce havre de vie : quelqu’un d’autre passe du temps par là. Il ne peut s’agir que de la fillette de voisins, qu’il prénomme dans sa tête « Iris » parce qu’elle a cueilli les iris près de la mare. D’abord énervé par l’intrusion, le petit garçon se prend à espérer que sa camarade pour l’instant imaginaire passe de plus en plus de temps dans leur lieu…

Sur un texte à la Pagnol à la fois simple et suranné, « la Clé des Champs » ouvre la porte de tout un monde que peu d’adulte et d’enfants prennent le temps d’observer. L’image est sublime et parfaitement rehaussée par la musique de Brunos Coulais et la voix de Podalydès. Reste à savoir si les petits saturés de jeux-vidéos et bilingue en i-pad dès l’âge de 3 ans sauront avoir la patience d’entrer dans la poésie lente du film.

La Clé des champs, de Claude Nuridsany et Marie Pérennou, avec Simon Delagnes, Lindsey Henocque, Jean-Claude Ayrinhac, voix : Denis Podalydès, musique: Bruno Coulais, France, 2011, 1h21, Sortie le 21 décembre 2011.

©2011 Disney

Infos pratiques

Gagnez 5×2 places pour chacun des trois volets de Welcome in Vienna
Rebecca Bournigault : Diluer la révolte
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

4 thoughts on “La Clé des champs, un voyage poétique au coeur de la Nature par les créateurs de Microcosmos”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *