Cinema
La 14ème édition du mois du Film Documentaire

La 14ème édition du mois du Film Documentaire

06 octobre 2013 | PAR Marie Pichereau

Du 1 er au 30 novembre prochain venez découvrir la richesse du documentaire de création à travers de nombreuses programmations, dans tout le réseau culturel.

MFD2013-VISUEL-TEXTE-BDPendant tout le mois de novembre, un programme riche et foisonnant de projections et de rencontres se déroulera partout en France, dans les Dom-tom et à travers le monde. Au menu près de 1 800 lieux participants, 3 100 projections et événements et pas moins de 1 707 films projetés. Médiathèques, cinémas, associations, musées, centres culturels, écoles, universités…Tous se mobilisent pour faire en sorte que ce rassemblement soit pluriel et enrichissant. Les nombreuses programmations originales et éclectiques font découvrir une diversité d’oeuvres (récentes, de patrimoine, de production française ou étrangère). Les films rendent compte d’une grande diversité de formes et de regards. Ce qui les relie, c’est la créativité de leurs auteurs et leur désir de partager des questionnements sur le monde, qu’ils soient d’ordres intime, politique, social, artistique ou même philosophique.

ScorpioRising320-ANGERLe Mois du film documentaire aide à la diffusion de ces films qui souffrent de peu de visibilité à l’année sur les écrans. La manifestation permet au documentaire de création de trouver son public au-delà du temps des festivals, sur tous les territoires. C’est aussi l’occasion de rencontrer de nombreux réalisateurs et intervenants car la plupart des projections sont accompagnées de débats, expositions, ateliers, concerts, colloques… Les enfants peuvent également être de la partie puisque des séances pour les jeunes publics sont organisées avec des animations. Ces séances donnent à voir aux plus jeunes, dès 3 ans, des films qu’ils ont peu l’habitude de découvrir par ailleurs qui éveillent la curiosité.

(Sélectionné au Mois du webdoc 2012), programmé en projection live dans plusieurs endroits lors du Mois du film documentaire 2013.
Dans les murs de la Casbah de Céline Dréan.

Au menu également, la deuxième édition du « mois du webdoc » : une sélection de webdocumentaires récents en ligne. Cette proposition parallèle permet d’explorer comment des auteurs s’emparent de ce genre pour imaginer de nouvelles écritures. De très nombreuses programmations autour de sujets politiques, sociaux, philosophiques, artistiques sont en préparation. Nous vous en donnons un petit aperçu :
La thématique « New York Underground » se répendra à Paris, dans le Val-de-Marne, en Haute-Normandie, et en Languedoc- Roussillon, à travers des films rares de cinéastes indépendants tels que Kenneth Anger, Lionel Rogosin ou encore Jonas Mekas. Toujours à Paris et en Aquitaine, « Films de famille, images amateurs, archives d’anonymes » sorte de carnets de notes cinématographiques enregistrés au fil du temps seront projetés et témoigneront  sur les aspects de la vie au 20e siècle filmée par les gens eux-mêmes. Pour plus d’informations : http://www.moisdudoc.com.

Visuels @ Scorpio Rising de Kenneth Anger/Dans les murs de la Casbah de Céline Dréan.

Infos pratiques

La revue de web de la semaine
Jean Patou, un mythe qui renaît
Marie Pichereau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *