Cinema
[Karlovy Vary Film Festival] : Le palmarès de la 56ème édition

[Karlovy Vary Film Festival] : Le palmarès de la 56ème édition

10 juillet 2022 | PAR quentin didier

La 56ème édition du Festival international du film de Karlovy Vary s’achève ce samedi 9 juillet après plus d’une semaine de compétition et de programmation. La cérémonie de clôture a notamment remis les prix des deux compétitions officielles : le prix du Globe de cristal, et le prix Proxima. Les invités d’honneurs Benicio Del Toro, Geoffrey Rush, et Bolek Polívka ont également reçu chacun une récompense. 

Les festivités du Festival de Karlovy Vary 2022 se sont déroulées du 1er au 9 juillet. Le public et les professionnels ont pu découvrir une importante sélection de films européens et internationaux dans la ville de Karlovy Vary en République Tchèque (dorénavant Tchéquie) – station thermale de la région de Bohème à l’ouest du pays. Cette 56ème édition a été marqué par la venue des deux stars oscarisés Benicio Del Toro et Geoffrey Rush. Les deux comédiens hollywoodiens ont pu présenter lors de séances publiques les films qui ont façonné leur carrière : Traffic (2000) de Steven Soderbergh et Usual Suspects (1995) de Bryan Singer pour le premier ; et Shine (1996) de Scott Hicks et Le discours d’un roi (2010) de Tom Hooper pour le second. 

Benicio Del Toro

 

Lors de la cérémonie de clôture Benicio Del Toro a reçu le Prix du président du Festival Jiri Bartoška , alors que Geoffrey Rush s’est vu attribuer le fameux Globe de cristal pour l’ensemble de sa carrière. Le comédien tchèque Bolek Polívka a également été récompensé pour sa contribution au cinéma du pays. 

Bolek Polívka

 

La compétition officielle s’établissait en deux catégories : le Globe de cristal et le Prix Proxima. C’est le film canado-iranien A summer with hope de Sadaf Foroughi qui remporte le Globe de Cristal. Ce film social sur la jeunesse iranienne, deuxième long-métrage de la réalisatrice, a su séduire le jury par son approche esthétique et visuelle extrêmement poétique. Le Prix Proxima a lui été attribué au film tchèque Art talent show de la jeune réalisatrice Adela Komrzy – documentaire réalisé dans trois hautes écoles d’art qui examine et questionne la place et l’évaluation de l’art dans la société. Le très intriguant film espagnol de Jonas Trueba You have to come and see it remporte quant à lui le prix du jury. 

Du côté des récompenses personnelle en compétition, l’écrivaine et cinéaste tchèque Beata Parkanová remporte la palme de la meilleure réalisation pour son œuvre Word/Slovo, alors que Martin Slovo est sacré meilleur acteur pour son rôle dans ce même film. Les comédiennes Taki Mumladze et Mariam Khundadze arrivent quant à elles ex-aequo pour le prix de la meilleure actrice. 

Adela Komrzy

 

Visuels : ©Film Servis Festival Karlovy Vary

The Very Best of the Beach Boys Sounds of Summer : l’éternel été des Beach Boys !
[Karlovy Vary Film Festival] « A provincial hospital » : Une plongée documentaire dans un hôpital bulgare face au Covid
quentin didier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture