Cinema

J’étais un sale phallocrate en compagnie de Georges Wolinski sur arte le 30 Janvier

18 janvier 2011 | PAR Coline Crance

 J’étais un sale phallocrate en compagnie de Georges Wolinski est un documentaire proposé par Arte et Gloria Film. Le crayon et l’humour de Georges Wolinski accompagnent une réflexion sur la sexualité aujourd’hui. Quarante ans d’histoire tout en humour, ce documentaire est un joli moment à ne pas manquer le 30 Janvier 2011 sur Arte à 22.20.

 

Georges Wolinski ne pense qu’à ça et ne dessine que ça ! Depuis ses débuts à la revue Hara Kiri, il n’a cessé de conjuguer sexe et humour , c’est sa grammaire personnelle, sa loupe pour observer la politique et la société .. Mais quelle société ? Wolinski dont le crayon s’est fait le symbole de la liberté sexuelle, est traité par sa propre femme de misogyne. L’humour de Wolinski désuet ? Ce qui était provoquant dans les années 70, l’est-il réellement encore aujourd’hui ? Le sexe est banalisé, mais est-il pour autant aujourd’hui subversif ?

En suivant Wolinski dans son quotidien, ce documentaire propose de jeter un œil à la fois sur la société et  sur l’univers actuel du dessin humoristique et érotique. Avec grand plaisir, Georges Wolinski se confie sur son amitié avec Jean-Marc Reiser et nous accompagne dans l’univers du dessin de presse. Le célèbre couple Crumb nous ouvre ses portes, les jeunes talents d’aujourd’hui , le créateur de Titeuf, Zep, la dessinatrice de Fraise et Chocolat témoignent… Parcours croisés ou inspirés entre ces générations d’humoristes , ils portent un regard sincère et tendre sur la société et l’évolution de ses mœurs.

Soirée THEMA Arte : Ils ne pensent qu’à ça ! Dimanche 30 Janvier

20 : 40 Le déclin de l’empire américain de Denys Arcand 1986, 1h35

22 : 20- J’étais un sale phallocrate , en compagne de Georges Wolinski 2010, 52mn

23 : 10 – Les Anglais sous la couette de Philippe Robinson 2009, 44mn

Infos pratiques

Episodes: parcours d’un remake de la BBC à Hollywood
Une pure affaire, quand la famille se met à dealer
Coline Crance

One thought on “J’étais un sale phallocrate en compagnie de Georges Wolinski sur arte le 30 Janvier”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *