Cinema
Jean-Pierre Jeunet : les premières images de son road trip en 3D !

Jean-Pierre Jeunet : les premières images de son road trip en 3D !

23 May 2013 | PAR Yohann Marchand

Jean-Pierre Jeunet n’avait plus donné de signe de vie depuis sa navrante comédie Micmacs à tire-larigot. 4 ans de silence avant un retour en grandes pompes le 6 octobre pour son premier film français en 3D tourné dans la langue de Shakespeare.

L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet (vous pouvez reprendre votre souffle), est une adaptation du roman de Reif Larsen. Il suit le voyage initiatique d’un petit génie de 12 ans qui traverse l’Amérique pour recevoir un prix scientifique, en l’honneur de sa découverte de la machine à mouvement perpétuel. En perspective, un joli conte sur fond de drame familial comme portrait désuet du rêve américain.

Hélas les premières images irritent plus qu’elles n’excitent. Jeunet fait du Jeunet. Il nous gratifie encore d’une lumière trop léchée, d’une mise en scène cartoon, et d’une voix off interminable. Mais force est de constater qu’une certaine poésie se dégage en chemin, teintée d’une grandeur intimiste où se déploient de superbes paysages. Un parti-pris qui s’explique par l’emploi de la dernière génération de caméra en stéréoscopie, à l’origine de la 3D. Car avant d’être un talentueux conteur, Jeunet reste avant tout un ingénieux technicien.

Un temps pressenti pour réaliser L’odyssée de Pi qui échoua entre les mains d’Ang Lee, T.S. Spivet se présente comme la revanche créative de Jeunet sur les terres de l’Oncle Sam. Une pure histoire d’orgueil qui frise la fierté déplacée, dès lors que le réalisateur affirme que Hugo Cabret était le plus beau film tourné en stéréoscopie… jusqu’à T.S. Spivet. Imaginer Jean-Pierre avec la grâce d’un Martin Scorsese, c’est jouir d’un voyage plus que fabuleux, c’est tendre au sublime récréatif.

Seul hic au tableau, T.S. Spivet s’enorgueillit d’un budget modeste de 33 millions de dollars, comparé aux 170 millions de Hugo Cabret. Et opter pour Kyle Catlett dans la peau de ce jeune surdoué fait craindre au pire, vue sa performance de tête à claque dans la série The Following.

Visuel : http://jpjeunet.com/extravagant-voyage-du-jeune-et-prodigieux-ts-spivet/

Les 10 soirées du week-end 23 mai
“Inferno”, le nouveau roman de l’auteur du Da Vinci Code sort en librairie aujourd’hui
Avatar photo
Yohann Marchand

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration